Des pieds tout en Beauté pour être la plus belle !
Beauté des pieds de A à Z

Avoir de beaux pieds toute l’année. Toutes les astuces beauté des pieds pour une peau douce et hydratée, des ongles sains.

Soins anti pieds moites

lundi 9 février 2009



La moiteur des pieds n’est pas une fatalité : ce problème peut se soigner. Grâce aux multiples solutions existant, on peut de nouveau exhiber ses pieds sans être hanté par la crainte qu’ils ne se mettent à suer et à exhaler de mauvaises odeurs.

Les causes de la moiteur des pieds

Lorsqu’ils sont très sollicités ou lorsqu’ils sont soumis à une forte température, les pieds transpirent : c’est un phénomène normal qui matérialise la production de sueur par les glandes sébacées, dans le premier cas, et par les glandes sudoripares, dans le second cas.

Il existe pourtant des cas où les pieds deviennent moites en dehors des situations sus-mentionnées. On parle alors d’hyperhydrose. Ce problème peut trouver sa cause dans le dérèglement du fonctionnement des glandes sébacées et sudoripares mais aussi dans des facteurs externes qui irritent la peau (chaussettes ou chaussures fabriquées dans des matières agressant la peau, par exemple).

Les solutions contre la moiteur des pieds

Se laver les pieds trois fois par jour (matin, midi et soir) avec du savon de Marseille constitue un impératif pour les personnes sujettes à ce problème. Ce geste d’hygiène empêche, en effet, les champignons de se développer et de donner ainsi naissance à une mauvaise odeur lorsque les pieds transpirent.

Une fois propres, les pieds sont, en outre, plus réceptifs au traitement.

- La première solution consiste en l’application d’un produit anti-transpirant à base de sels d’aluminium. Ces derniers possèdent, en effet, la propriété de réguler la transpiration des pieds, voire de l’annihiler. Irritant, ce type de produit ne doit toutefois pas être appliqué quotidiennement sur les pieds : on se cantonnera à une fréquence de deux à trois fois par semaine.
- La seconde solution prend la forme de l’ionophorèse : pratiquée sous la direction d’un médecin, cette méthode consiste à plonger les pieds dans un bac rempli d’eau et dans lequel on fait circuler un courant électrique de faible intensité. Cette méthode a pour effet d’engendrer l’insensibilité des glandes sudoripares aux facteurs provoquant la sécrétion de la transpiration.
- La troisième solution consiste à plonger les pieds dans une solution composée d’une poignée de sel marin et d’une poignée de feuilles de menthe. Ce mélange permettra de rafraîchir les pieds et remédie par la même occasion au problème de transpiration.

Pour éviter que le problème ne s’aggrave, on privilégiera le port des chaussettes en coton et/ou de chaussures en cuir pour que les pieds soient suffisamment aérés.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion