Accueil > Beauté, belle et zen > Beauté des pieds de A à Z > Beauté des pieds : Soins contre les callosités, les cors et les (...)
Des pieds tout en Beauté pour être la plus belle !
Beauté des pieds de A à Z

Avoir de beaux pieds toute l’année. Toutes les astuces beauté des pieds pour une peau douce et hydratée, des ongles sains.

Beauté des pieds : Soins contre les callosités, les cors et les durillons

jeudi 12 février 2009



Les callosités, les cors et les durillons : des intrus dont les pieds se passeraient bien mais qui font presque toujours acte de présence ! Il faut ainsi prendre les pieds en main pour éviter que ces indésirables ne se greffent aux petons, n’y élisent domicile ad vitam oeternam et leur fassent perdre toute séduction.

Actions préventives pour protéger vos pieds

Les callosités, les cors et les durillons ont tendance à pointer le bout de leur nez dès que les pieds font l’objet d’un frottement répété : les callosités et les durillons résultent des frottements au niveau de la plante des pieds et les cors ceux au niveau des orteils.

Pour éviter que ces indésirables ne viennent se greffer aux pieds, la meilleure prévention consiste à amoindrir, voire à annihiler, ces frottements. Avant d’enfiler ses chaussures, on poudrera donc ses pieds avec un peu de talc pour éviter que la transpiration n’occasionne plus de frottements.

Contre les callosités et les durillons, on insèrera des semelles anti-dérapantes à l’intérieur des chaussures pour que les pieds ne glissent pas vers l’avant. Et, pour prévenir l’apparition des cors, le port des chaussures à bout pointus et/ou trop serrées n’est pas conseillé.

En comprimant les orteils, ces chaussures optimisent, en effet, les frottements des chaussures contre les orteils. Autre point négatif à leur compte : elles ne permettent pas aux pieds de suffisamment respirer. Ce qui, à la longue, engendre une transpiration excessive des pieds et, dans la foulée, les mauvaises odeurs.

Le gommage hebdomadaire des pieds et l’application d’une crème hydratante contribuent aussi à éviter l’épaississement de la peau et ne laissent ainsi aucune chance aux cors, aux durillons et aux callosités.

Les solutions pour avoir de beaux pieds

Quand les callosités, les durillons et les cors ont déjà eu l’occasion d’élire domicile sur les pieds, les solutions seront plus musclées :

- Pour chasser les callosités et les durillons, la râpe douce est l’outil idéal. Ainsi, tous les soirs, après la douche, on enduira de la crème émolliente ou de l’huile essentielle de carotte, d’aloe vera, de bourrache et de géranium sur les talons et toutes les zones d’appui du pied puis on y passera une râpe douce. Inutile d’user de la force pour cela : ces ennemis du pied ne s’en iront pas au bout de 5 mn.
- Pour faire la guerre contre les cors, un seul moyen : le pédicure. On s’abstiendra, en effet, de chercher à les chasser soi-même sous peine de les voir se greffer encore plus aux orteils.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion