Tout savoir sur l'Epilation, à la cire, électrique... Soyez douce !
Guide de l'Epilation qui vous convient, atout séduction!

Découvrez toutes les astuces pour déclarer la guerre aux poils et avoir des jambes douces comme de la soie.

L’épilation au fil à faire soi-même

mardi 10 février 2009



L’épilation au fil est une technique utilisée par les femmes indiennes depuis toujours pour s’épiler. Cette technique orientale d’épilation est encore assez méconnue dans les salons en France, pourtant il s’agit d’une technique simple et très efficace pour obtenir un résultat net et satisfaisant.

Comment se passe l’épilation au fil ?

C’est simplissime, il s’agit d’arracher les poils jusqu’à la racine, en l’emprisonnant dans deux fils de coton torsadés, que l’on maintient fermement aux bouts des doigts pour créer une tension suffisante, et que l’on fait glisser à même la peau sur la zone à épiler. Les poils pris dans la torsion sont ainsi arrachés jusqu’au bulbe lors du passage du fil.

Cette technique est surtout recommandée pour épiler le visage ou le maillot. Elle peut s’appliquer également aux jambes, cependant vu la surface à épiler, l’opération risque de prendre beaucoup de temps, durant lequel il faut s’armer de patience et d’obstination.

La technique de l’épilation au fil peut se faire soi-même, si vous êtes assez courageuse. Le secret de la réussite d’une épilation au fil maison est de connaître les gestes à faire, et de s’appliquer méticuleusement.

L’épilation au fil étape par étape, ce qu’il faut faire :

- D’abord, en débutante que nous sommes, la première chose à faire est de se protéger d’éventuels accidents.
- Prenez du sparadrap, et enroulez un morceau sur chaque extrémité des doigts. Ceci protègera vos petits doigts de fée d’une maladresse, qui pourra vous coûter une entaille pas bien méchante, mais une entaille quand même).
- Prenez une bobine de fil en coton, ni trop épais ni trop fin, juste assez solide pour ne pas rompre toutes les 3 secondes, et assez souple pour bien glisser sur la peau.
- Ensuite, coupez une longueur de 50cm environ et attachez solidement ensemble les deux extrémités. Gardez ce nœud sous contrôle dans une main pour qu’il ne se prenne pas dans la torsion centrale, sous peine de voir votre fil à épiler s’enchevêtrer dans tous les sens.
- Après, placez deux doigts, au choix pouce et index ou index et majeur, en ciseau la paume vers le bas. A ce niveau, vous devez obtenir un rectangle si vous écartez les doigts comme il faut.
- Maintenant torsadez le fil, en le tournant sur lui-même à 5, 6,7 ou 8 fois tout au plus. Le fil est alors torsadé en son milieu, et ressemble à deux triangles, maintenus par vos doigts écartés à chaque extrémité. Il faut que le fil ne soit pas ni trop tendu ni trop lâche.
- Les choses sérieuse commence ici, ouvrez et fermez alternativement les ciseaux formés par les doigts pour exercer une torsion sur le fil enroulé au milieu. Vous verrez alors la torsade centrale coulisser dans un sens et à l’opposé, plus précisément, vers la direction des doigts les moins écartés.
- Faites quelques essais pendant un moment pour bien maîtriser la direction de torsade par rapport à l’écartement des doigts.

Une fois que vous aurez bien assimilé le mécanisme, passez à l’étape suivante en posant et en appuyant le fil tendu sur la zone à épiler.

Prenez soin de poser le fil dans le sens de la repousse du poil, bien en parallèle. Le fil doit être assez tendu, mais pas trop pour qu’il puisse attraper les poils au passage.

A ce stade, on constate que le fil saisit les poils à contre sens, si les poils poussent vers la gauche, ce sont les doigts de la main gauche qui s’écartent un peu plus guidés par la main droite. Pareil dans le sens contraire.

Après quelques minutes d’exercices, vous serez devenue la pro de l’épilation au fil !





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion