Accueil > Beauté, belle et zen > Soins du corps pour votre bien être > Le mécanisme d’hydratation du corps : Mode d’emploi
Offrez à votre corps les meilleurs Soins du corps
Soins du corps pour votre bien être

Tous les conseils pour vous offrir les meilleurs soins du corps : hydratation du corps, soins... Soyez belle et zen, ayez une belle peau, douce, nourrie... Toutes les astuces hygiène, soin du corps, relaxation. Un incroyable atout beauté !

Le mécanisme d’hydratation du corps : Mode d’emploi

jeudi 12 février 2009



Hydrater sa peau est très important. L’eau a une fonction vitale dans notre corps. Comment hydrater parfaitement notre corps ? Soyez belle et zen !

Comment fonctionne le mécanisme d’hydratation du corps ?

L’eau a une fonction vitale dans l’organisme humain. En premier lieu, c’est l’eau, principale composante du plasma sanguin, qui dissout les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. Le plasma sanguin transporte ces éléments (lipides, glucides, oligoéléments…), mais également l’oxygène jusqu’aux cellules dans un sens, et évacuent les toxines dans le sens inverse.

De la même façon, c’est l’eau qui est à la base du fonctionnement et du renouvellement cellulaire lors de la phase catabolique, c’est-à-dire la maintenance et la destruction, et de la phase anabolique, qui n’est autre que la construction et la réparation des cellules.

Au niveau de la peau, les cellules constituant les différentes couches dermiques suivent aussi le même fonctionnement. La couche superficielle visible de l’épiderme est composée de cellules arrivées en fin de cycle. Si les différentes couches de l’épiderme, dont la couche basale, épineuse, granuleuse, de transition ne sont pas correctement drainées par les vaisseaux sanguins, le cycle est raccourci et les cellules en pâtissent.

- Lorsque les cellules sont hydratées comme il le faut, leur cycle de développement se déroule sans incident, elles se renouvellent régulièrement, avec un taux d’activité cellulaire important. Le corps est alors en bonne santé, la peau résiste aux attaques extérieures (pollution, soleil, climat…) et reste éclatante. Sachez que la peau est le premier indicateur de l’état de santé générale d’une personne, une peau terne, desséchée peut être le signe avant coureur d’un dysfonctionnement interne.

- Pour réhydrater les cellules et le corps, et bien il faut boire. La quantité quotidienne d’eau qu’une personne adulte doit boire chaque jour devrait être de 1,5l au minimum. Sachez également que ce besoin augmente lorsque vous êtes exposé à une surélévation de la température extérieure (changement de climat, ou pièce surchauffée…). Le corps maintient sa température par le mécanisme de sudation intense, c’est ce qui pourrait causer une déshydratation rapide si on ne fait pas attention.

- Un autre moyen de nourrir et d’hydrater la peau, consiste à lui apporter directement les nutriments dont elle a besoin par voie intradermique. La peau peut absorber ces nutriments par les millions de pores qui recouvrent les deux mètres carrés de surface dermique moyenne d’un adulte de taille moyenne. Les vitamines A (foie, poisson gras, carotte, épinard…), la vitamine B6 (noix, chou-fleur, champignon…), les vitamines E (germe de blé, œufs, brocoli…), ainsi que le zinc (huître, foie, lait entier…) sont les nutriments essentiels au renouvellement des cellules de la peau et à sa réhydratation.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion