Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Alimentation anti-rétention d’eau
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Alimentation anti-rétention d’eau

jeudi 12 février 2009



Touchant près de 95% des femmes, la rétention d’eau n’est pas une maladie en soi mais plutôt une réaction de l’organisme qui a tendance à stocker plus d’eau qu’il ne faut.

Alimentation anti-rétention d’eau : Principes

L’organisme a seulement besoin de 50 à 60 % d’eau pour bien fonctionner, certaines cellules en stockent plus de 65 %, d’où l’impression de gonflement. Que faut-il savoir sur la rétention d’eau ?

D’abord, êtes-vous concernée ? Excès de graisse ou eau stockée ?

Il n’est pas toujours facile de faire la nuance entre les deux. Chevilles enflées, variation du poids dans la même journée, ventre tendu et gonflé et douleurs aux seins : si vous ressentez un ou deux de ces malaises, il est fort probable que votre organisme stocke l’eau.

Sinon, vous pouvez réaliser ce petit test pour un premier diagnostic : pressez un ongle de votre pouce très fort entre deux doigts puis relâchez-le. Si votre ongle laisse transparaître des marques qui ne s’estompent pas au bout de deux secondes, vous êtes concernée par ce problème.

Pourquoi l’organisme retient-il l’eau ?

Divers facteurs peuvent être à l’origine de la rétention d’eau notamment l’augmentation de l’apport en chlorure de sodium (le sel, en langage courant !), une mauvaise circulation, une carence en certains minéraux essentiels et enfin,la déshydratation.

C’est paradoxal, certes, l’organisme a tendance à stocker l’eau en guise de réserve dès lors qu’il n’est pas assez hydraté (il faut boire 1 litre et demi par jour en moyenne). En outre, sachez que l’intolérance face à certains aliments peut aussi favoriser la rétention d’eau.

Quelles solutions ?

Comme nous avons dit plus haut, outre la déshydratation et l’apport important en sel, l’intolérance de certains aliments est parmi les causes principales de la rétention d’eau. Il convient donc de savoir discerner les aliments « amis » des aliments « ennemis » pour réduire au maximum la rétention d’eau.

Aussi, découvrez dans la liste suivante les nourritures qui aident l’organisme à évacuer l’eau, ou à la limite ne favorise pas le stockage d’eau en contact avec le chlorure de sodium :

- Féculents « légers » : céréales complètes sans sucre et sans blé, pain de seigle
- Blancs de poulet fermier
- Filets de poisson
- Légumes, de préférences cuits à la vapeur (le melon est un excellent anti rétention d’eau)
- Fruits frais ou fruits secs
- Huiles d’olives.
- Eau minérale ou eau plate, 1.5 à 2 litres par jour

En revanche, réduisez ou supprimez si possible la consommation de :

- Aliments trop sucrés : friandises, miel, confiture, pâtisseries
- Aliments qui contiennent trop de sel : charcuterie, poissons fumés, conserves, sauce soja ou béchamel, plats préparés (pizza y compris !), …
- Nourritures préparées à base de farine de blé blanche
- Alcool





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion