Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Bien manger : Apports en Vitamines et Minéraux
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Bien manger : Apports en Vitamines et Minéraux

jeudi 12 février 2009



Pourquoi l’eau minérale nous revient-elle plus cher que l’eau classique en bouteille ? Pourquoi vante-t-on tel produit ou tel complément alimentaire d’être riche en calcium et en vitamines ? La raison en est que les vitamines et les minéraux sont des éléments vitaux qui aident l’organisme à se maintenir en équilibre.

Les vitamines et les sels minéraux

A défaut de donner une liste exhaustive, faisons le tour des principales substances organiques et minérales dont l’apport doit être régulier et est conseillé.

Les vitamines :

- La vitamine A : contenue dans le foie, les fruits et les légumes colorés notamment la carotte, la vitamine A est bénéfique pour la vue et la croissance.
- Les vitamines B : elles aident l’organisme à mieux assimiler les nutriments. En outre, les B1 et B6 que renferment les céréales complètes et légumes secs sont connues pour leur action sur le système nerveux tandis que les B9 et B12 préviennent de l’anémie. Notons que les viandes et les crustacés sont riches en Vitamine B9 et B12
- La vitamine C favorise l’assimilation du fer, optimise la résistance aux infections et aide le corps à éliminer les toxines. Notons que les fruits et les légumes frais (crudités) apportent jusqu’à 50% de la vitamine C dont nous avons besoin.
- La vitamine E apportée par les huiles végétales possède des propriétés antivieillissements qui combattent les marques de l’âge sur notre peau.
Les minéraux :
- Le calcium : fourni par les produits laitiers, le calcium a pour rôle de renforcer les os et les dents. Par ailleurs, il a une action sur le sang en régularisant la coagulation sanguine
- Le magnésium : agit sur le système nerveux, les muscles et aide l’organisme à équilibrer le rythme cardiaque. Vous pouvez trouver cette substance minérale dans les cacaos et les produits dérivés (chocolat), dans le blé, le haricot blanc, les cacahuètes et notamment dans le café.
- Le fer : c’est un élément indispensable pour les globules rouges. Presque toutes les nourritures contiennent du fer mais les plus riches sont les levures alimentaires, les germes de blé, le jaune d’œuf cru, le persil frais, etc.
- Le sodium contenu dans le sel de table contrôle la répartition de l’eau dans notre corps notamment dans les tissus et le sang.
- Le potassium a des actions bénéfiques sur les contractions musculaires, l’assimilation des aliments et la digestion. Entre autres, les choux, les pommes de terre, le céleri cuit, la betterave et les fruits comme les dattes, les abricots et les bananes sont les aliments sources en potassium.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion