Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Consommer de la vitamine A pour la peau et la vue
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Consommer de la vitamine A pour la peau et la vue

vendredi 24 décembre 2010



Pour avoir une vie équilibrée, il faut absolument consommer de la vitamine A. Nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, cette vitamine a aussi certaines vertus sur la santé et la beauté de la peau.

A quoi sert la vitamine A ?

La vitamine A est une vitamine liposoluble nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme humain. Avec ses provitamines, cette substance organique joue un rôle capital dans le renouvellement des cellules, et ce dès l’étape d’embryon. Cela veut dire qu’elle est à l’origine du renouvellement de la peau et des muqueuses. La vitamine A joue aussi un rôle important dans le système de défense immunitaire. Enfin, elle tient une fonction fondamentale pour la vue, c’est-à-dire qu’elle permet aux yeux de s’adapter à l’obscurité. La carence prolongée en vitamine A a d’ailleurs une conséquence grave sur la vue et la santé en général. A la longue, elle peut être à l’origine de la cécité. Outre son rôle sur les cellules et les yeux, de nombreuses recherches ont été entamées afin de déterminer ses vertus thérapeutiques. A l’heure actuelle, il est confirmé que la survenu d’une lucite peut être prévenue à l’aide d’un traitement à base de provitamines A.

L’apport nutritionnel conseillé de vitamine A

Pour éviter les problèmes sur la peau, les yeux, la croissance osseuse, la faiblesse de l’émail des dents etc., il faut avoir l’apport quotidien recommandé en vitamine A. Cet apport est fonction de l’âge et du sexe de chaque individu. Pour les femmes et les hommes adultes, il est respectivement de 600 microgrammes et de 800 microgrammes. Pour les enfants, cet apport varie entre 700 et 350 microgrammes. Avec 950 microgrammes, l’apport en vitamine A des femmes qui allaitent est très important. Si la carence en vitamine A peut être à l’origine des problèmes sanitaires, son excès peut avoir certains effets néfastes pour les reins. Pour assurer l’apport nutritionnel conseillé, il faut noter que les aliments d’origine animale sont de bonnes sources de rétinol. Les autres sources de vitamine A sont constituées par des aliments végétaux riches en bêta-carotène comme les carottes, le cerfeuil, les épinards, le brocolis, les oranges, les mangues, etc. ...





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion