Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Consommer du lait de soja pour le bien de la santé
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Consommer du lait de soja pour le bien de la santé

mercredi 26 janvier 2011



Consommé depuis des siècles en Orient, le lait de soja a de nombreuses vertus pour la santé. Ayant le même aspect que le lait animal, ce lait fabriqué à partir des graines de soja offre plusieurs bienfaits.

Un lait issu du monde végétal

Contrairement au monde occidental, le lait de soja a toujours fait partie des aliments de peuples orientaux. Cette forme de lait n’a été adoptée dans l’alimentation des Occidentaux que depuis un demi-siècle. Assez riche, le lait de soja se prépare avec des graines de soja dégarnies de leur pellicule avant d’être trempés dans l’eau. Broyée et bouillies, elles sont ensuite mélangées dans l’eau afin d’avoir un liquide de couleur beige à filtrer. On obtient ainsi le lait de soja qui peut être consommé comme boisson ou utilisé comme ingrédients dans différentes recettes. Il peut également être transformé en yaourt et tofu.

La composition du lait de soja

En apparence, le lait de soja possède les mêmes caractéristiques que le lait de vache. En dépit de l’absence de lactose et de calcium, cette ressemblance est également constatée dans sa composition. Toutefois, le lait de soja contient beaucoup plus d’éléments bénéfiques pour la santé que celui de vache. Il a donc des valeurs nutritionnelles plus avantageuses que le lait habituel. Il contient en fait moins de calories, mais apporte beaucoup plus de protéine et de lipide. Le lait végétal contient également du sodium et des acides aminés.

Quelles sont les vertus du lait de soja ?

En raison de sa composition, le lait de soja possède de nombreuses vertus sanitaires. D’abord, la faible teneur en acides aminés saturés de ce lait est très bénéfique pour la régulation du niveau de cholestérol dans le corps, en particulier celui de LDL qualifié de mauvais cholestérol. La régulation du niveau de ce cholestérol réduit grandement les risques de maladies cardio-vasculaires. Le lait végétal est également recommandé pour les femmes, car il présente le phytooestrogène qui réduit le risque du cancer du sein et les troubles hormonaux qui surviennent généralement après la ménopause. Enfin, la consommation de ce lait protège de l’ostéoporose tout en ralentissant la vieillesse de la peau.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion