Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > La macrobiotique : le régime de la longévité
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

La macrobiotique : le régime de la longévité

vendredi 27 août 2010



L’alimentation tient un rôle important dans la vie d’un individu. Elle conditionne la santé du corps et de l’esprit et influe nécessairement sur la longévité. Découvrez la macrobiotique, le régime alimentaire adapté à ceux qui cherchent sans relâche la fontaine de jouvence.

La macrobiotique : principes et origine

La macrobiotique est un mode d’alimentation qui a comme principal objectif le maintien de la santé. Selon ses fondateurs, la macrobiotique est un régime alimentaire à même de favoriser la longévité de l’être humain. La composition du régime macrobiotique se base sur les principes du Ying et du Yang. Le Ying et le Yang sont deux énergies à la fois opposées et complémentaires. Dans la mesure où l’équilibre entre les deux énergies n’est pas maintenu, l’homme est sujet aux maladies de toutes sortes.

Les principes de la macrobiotique ont déjà été évoqués durant l’Antiquité à travers les écrits d’Hippocrate. Au XVIIIe siècle, le Docteur Christoph Wilhem Hufeland a donné plus de détails et précisions sur la macrobiotique à travers son œuvre : « L’Art de prolonger la vie par la macrobiotique ». L’époque moderne attribue pourtant l’invention du régime macrobiotique à Georges Ohsawa, un enseignant japonais né en 1893 et décédé le 24 avril 1966.

Le régime macrobiotique

L’alimentation macrobiotique ressemble de très près à un régime de type végétalien. Les céréales sont très présentes dans les menus macrobiotiques. A cela s’ajoute les fruits de mer et les légumes de toutes sortes. Le choix des ingrédients se fait dans le souci constant du maintien de l’équilibre entre le yin et le yang. L’erreur en macrobiotique, c’est de consommer en quantité des aliments trop yin ou trop yang.

Selon Ohsawa, les maladies dérivent tout simplement d’un déséquilibre entre le yin et le yang. Pour rester sain, il faut veiller à ce que cet équilibre soit maintenu tout au long de la vie. Le régime macrobiotique peut également être à vertu curative. Il permet de vaincre divers troubles et maladies tels que l’obésité, les maladies nerveuses et musculaires, l’anxiété et le stress. Si vous désirez suivre un régime macrobiotique, il est important de suivre les conseils d’un professionnel en macrobiotique avant de procéder à la pratique.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion