Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Pourquoi manger au moins 5 fruits et légumes par jour ?
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Pourquoi manger au moins 5 fruits et légumes par jour ?

lundi 22 novembre 2010



Depuis l’an 2000, le concept selon lequel il serait bon pour la santé de manger 5 à 10 fruits et légumes par jour fait le tour du monde. La consommation de plus de 5 fruits et légumes est-elle vraiment bonne pour la santé ou est-ce juste un argument de vente des distributeurs de fruits et légumes ?

Que nous apportent les fruits et légumes ?

Tout d’abord, pour ceux qui n’aiment pas vraiment boire de l’eau, les fruits et légumes peuvent leur apporter des éléments hydratants car il est important de compenser l’eau perdue par la transpiration et l’urine. D’un autre côté, les fruits et légumes procurent une sensation de satiété en apportant le maximum de fibre. Par ailleurs, les légumes apportent d’autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, pour ne citer que les vitamines, les sels minéraux, les sucres lents et les antioxydants qui s’avèrent efficace pour lutter contre le vieillissement prématuré de nos organes et de notre peau. Notons au passage que la consommation de 5 à 10 fruits et légumes par jour est recommandée par les médecins, le chiffre 5 au minimum est apparu d’après un calcul minutieux des nutriments dont notre organisme a besoin, une estimation faite par des experts.

Pourquoi avons-nous intérêt à consommer 5 fruits et légumes par jour ?

Concrètement, la consommation de 5 à 10 fruits et légumes dans la journée permet de réduire les risques de contracter certaines maladies, en l’occurrence les problèmes cardiovasculaires grâce aux fibres qui réduisent le taux de cholestérol dans le sang. A noter que les fibres que nous apportent les fruits et légumes régulent aussi la tension, permettant ainsi de prévenir l’hypertension. Ils améliorent également le transit intestinal, évitant ainsi de souffrir de constipation. En outre, les risques d’avoir un cancer seraient aussi réduits de 20%, selon les chercheurs, si vous consommez au moins 5 fruits et légumes par jour. Ceci s’explique par la présence en abondance des vitamines, des fibres et des antioxydants dans ces végétaux. Le dernier et non le moindre : les fruits et légumes sont les fidèles alliés des personnes qui se mettent au régime ou celles qui aspirent tout simplement à surveiller leur poids. En effet, les légumes procurent une sensation de satiété tout en étant pauvres en calorie.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion