Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Les principes de base pour bien manger, une alimentation équilibrée
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Les principes de base pour bien manger, une alimentation équilibrée

lundi 9 février 2009



On ne le répètera jamais assez, la santé passe essentiellement par une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit d’une hygiène de vie qui consiste à apporter à l’organisme les éléments nutritionnels dont il a besoin, ni plus ni moins.

Les principes d’une alimentation équilibrée

Attention, ne vous laissez pas joué par les termes : adopter une alimentation équilibrée ne veut pas dire se mettre au régime ! En effet, si le régime s’étale sur une période relativement courte (une semaine ou deux tout au plus), l’alimentation équilibrée est une habitude à intégrer dans le quotidien.

A moins d’être combinée par une activité physique, l’alimentation équilibrée ne permet pas de perdre du poids mais plutôt pour garder un poids stable. Si vous avez des kilos à perdre, vous pouvez donc commencer par un régime pour repartir sur de bonnes bases, puis adopter une alimentation équilibrée pour ne pas reprendre les kilos que vous avez perdus.

Voici trois points essentiels pour manger sain et équilibré :

- Miser sur la qualité :

Sachez que le choix de vos nourritures est primordial car votre organisme le sent bien. Aussi, au lieu de manger des légumes transformés et des thons en boîtes de conserves, préférez plutôt les nourritures fraîches car celles-ci ont gardé leurs éléments nutritionnels d’origine et ont une qualité optimale. Par conséquence, préférez vous rendre au supermarché aussi souvent que possible que de faire des provisions hebdomadaires.

- Oser la variété :

La variété est une des clés de l’alimentation équilibrée. Ce n’est pas parce que vous devez manger au moins un légume par jour que vous allez intégrer des courgettes tous les jours dans vos menus ! Laissez libre cours à votre imagination pour varier les menus ainsi que la forme sous laquelle vous consommez les nourritures pour ne pas vous lasser des mêmes plats. L’essentiel c’est que dans une journée, vous mangiez des féculents (céréales, pains complet, biscottes, riz, …), des aliments riches en protéines (œuf, viande ou poisson), du laitage, un peu de lipides, des fruits et légumes.

- Bien répartir selon les besoins énergétiques :

Fournir à l’organisme les apports nutritionnels dont il a besoin, c’est déjà bien. Les répartir convenablement dans la journée, c’est encore mieux !

Concrètement, il convient de manger les nourritures caloriques le matin pour que l’organisme puisse l’utiliser dans la journée. Aussi, les lipides, les féculents et les glucides sont à intégrer dans le petit déjeuner qui, soit dit en passant, doit être solide pour commencer la journée avec un bon tonus.

A midi, privilégiez les aliments protéinés et le soir, le laitage, les légumes et fruits car l’organisme n’a pas besoin de beaucoup d’énergie puisqu’il va se reposer. En revanche, si vous prenez un dîner copieux, il va stocker les énergies pendant le sommeil et va le transformer en muscle si ce n’est en graisse.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion