Accueil > Bien manger, tous les conseils nutrition > Rajeunir grâce aux antioxydants, une alimentation saine
Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Rajeunir grâce aux antioxydants, une alimentation saine

lundi 9 février 2009



L’adjectif antioxydant est de plus en plus utilisé pour qualifier un produit alimentaire censé retarder les effets de l’âge sur nos tissus. Mais au fond, combien d’entre nous savent vraiment ce que c’est un antioxydant ? Coup de projecteur sur cette molécule à effet « fontaine de jouvence ».

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Pour mieux comprendre l’antioxydant, il faut pénétrer le mystère qui entoure l’oxydation. Les réactions d’oxydation ne sont pas attribuées uniquement aux objets métalliques (oxydation du fer par exemple), ce phénomène est également observé chez les être vivants dont les cellules végétales et animales.

Par définition, le terme oxydation exprime la combinaison ou l’alliance de plusieurs molécules entre elles ou avec l’oxygène. Ce processus apporte plus de mal que de bien aux êtres vivants, c’est la raison pour laquelle il faut le contrôler par les antioxydants.

Comment l’antioxydant peut-il nous aider à paraître plus jeunes ?

Même s’il n’existe aucune panacée contre les marques de l’âge, les antioxydants possèdent des propriétés qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Et pour vous convaincre que ce n’est pas une mythe ni un autre coup de pub de plus pour vous pousser à ouvrir votre portefeuille, essayons d’analyser les faits.

- L’oxydation est responsable des rouilles et de la destruction des cellules vivantes. En revanche, la vitamine C, la vitamine E, le glutathion et tous les enzymes protecteurs contenus dans les antioxydants limitent considérablement les effets néfastes de l’oxydation. En d’autres termes, les molécules antioxydantes protègent nos tissus contre la réaction pathologique produite par la combinaison de certains corps chimiques au niveau de nos cellules sous l’effet de l’oxygène, d’où le ralentissement du vieillissement cutané synonyme de rajeunissement.
- Les antioxydants préviennent de nombreuses maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neurodégénératives et notamment le cancer. En effet, les cellules sont exposées à ce que l’on appelle « stress oxydatif » en l’absence d’un processus d’antioxydant ou en cas de carence en antioxydant, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies.

Où trouve-t- on des antioxydants ?

Vous trouverez les nourritures riches en antioxydants qui sauront préserver votre capitale jeunesse dans :

- Les fruits : surtout ceux qui renferment de la vitamine C dont l’orange, les prunes, les pamplemousses, le kiwi, le raison noir, les fraises, les cerises, les framboises et presque tous les fruits de couleur rouge.
- Les légumes : de préférence en crudités ou cuits à la vapeur pour préserver leurs propriétés antioxydantes. Dans la liste, vous avez les tomates, le poivron rouge, la betterave, le chou (surtout le chou de Bruxelles), l’épinard, l’asperge, le brocoli et le cresson
- Les boissons comme le thé vert ou le thé noir ainsi que les tisanes.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion