Bien manger et vivre une vie équilibrée
Bien manger, tous les conseils nutrition

Bien manger pour votre bien-être. Pour être belle, en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est importante. Se faire plaisir en mangeant pour être en bonne santé. Tous les conseils pour une alimentation adaptée, objectif bien être !

Zoom sur la vitamine C

mercredi 1er décembre 2010



La vitamine C a beaucoup de bienfaits méconnus sur la santé. De plus, beaucoup d’aliments contiennent cette petite substance magique.

La vitamine C est bien plus qu’un stimulant

La vitamine C n’est pas un simple stimulant. Elle a des vertus scientifiquement prouvées, mais encore très mal connues. Consommée directement ou utilisée lors d’un traitement médical, la vitamine C est bénéfique pour combattre beaucoup de maux. La vitamine C réduit l’hypertension artérielle et protège l’ADN contre la formation de nitrosamines, responsables de l’apparition de certains types de cancer. Elle aide également à la production de collagène qui assure l’élasticité et la souplesse de certains organes comme la peau, les muscles et les articulations. Consommer des aliments riches en vitamine C nous permet de rester jeune puisqu’elle lutte contre les radicaux libres, premiers responsables des signes visibles de l’âge.

Les aliments riches en vitamine C

La liste des aliments riches en vitamine C est très longue. Il s’agit essentiellement de fruits et de légumes à quelques exceptions près. Nous avons sélectionné ceux qui contiennent énormément de vitamine C : goyave, cassis, persil, poivron, oseille, haricot mange-tout, brocoli, choux vert, cresson, fraise, citron, orange, mangue, ciboulette, estragon, chou-fleur, litchi, ris de veau, épinard, pamplemousse, carotte...
Les aliments de la liste suivante en contiennent également, mais en petite quantité : radis, petits pois, ananas, pomme de terre, foie de poulet, foie de veau, framboise, mûre, laitue, pissenlit, navet, foie de porc...

Conservation de la vitamine C contenue dans les aliments

Pour profiter pleinement des apports bénéfiques de la vitamine C, il vaut mieux manger les aliments crus. Choisissez les fruits les plus mûrs, car ils sont plus riches. Achetez également des produits frais, car au-delà des 48h suivant la récolte, la plus grande partie de la vitamine C s’est déjà volatilisée. Conservez-les ensuite dans des emballages étanches, loin de la lumière, de l’humidité et de l’air. Pour les produits qui se mangent cuits, préférez les modes de cuisson rapide pour conserver le maximum de vitamines C. Vous aurez un large choix : à la vapeur, à l’eau bouillante, à la poêle... Sachez que plus la cuisson est longue, plus les vitamines se perdent.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion