Accueil > Coiffure et soins cheveux > Coiffure, Tendance coiffure > La coiffure au masculin : « la nuque longue »
Coiffure, astuces et conseils coiffure
Coiffure, Tendance coiffure

Quelle coiffure me va ? En fonction de la forme du visage, du type de cheveux... Quelle coupe de cheveux choisir ? Toutes les astuces pour une coiffure parfaite pour vous !

La coiffure au masculin : « la nuque longue »

mercredi 6 octobre 2010



Les types de coiffures masculines apparaissent plus restreints par rapport à ceux proposés aux femmes. En fait, il n’en est rien puisque les hommes peuvent aussi porter des cheveux longs sans pour autant perdre leur virilité.

Qu’entend-on par « nuque longue » ?

La nuque longue est un type de coiffure caractérisé par des cheveux longs, arrangés à la manière sauvage. Contrairement aux cheveux longs sur le milieu de la tête et dans la nuque, ceux qui se trouvent sur les tempes sont très courts. La nuque longue est plus connue sous l’appellation de « mullet ». Elle est également appelée coupe vanier, nuque allemande, coupe Longueuil, ou encore coupe Flémalle.

La nuque longue en histoire

La nuque longue a fait fureur dès les années 70 jusqu’en 90 grâce à des personnalités célèbres telles que le footballeur allemand Rudi Völler, le chanteur Michael Bolton ou encore des acteurs comme Richard Dean Anderson et Chuck Norris. Ce type de coiffure a déjà fait le tour du monde puisqu’il est connu par les américains, les canadiens, les allemands, les belges, les brésiliens et même les italiens. La nuque longue peut également véhiculer des idées rebelles. Pour preuve, elle est souvent adoptée par les lesbiennes pour montrer leur indifférence vis-à-vis du regard des autres.

La nuque longue à notre époque

Ceux qui portaient une coiffure nuque longue étaient souvent considérés par la société comme des ringards. L’acteur américain Richard Dean Anderson a contribué à changer cette considération péjorative à l’endroit de la coupe nuque longue en vantant l’intelligence de « Mac Gyver » dans la série du même nom diffusée sur le petit écran à partir de 1985. Actuellement, la nuque longue redevient tendance en France grâce aux adolescents qui prônent le mouvement tecktonik. En effet, quand vous regardez les coupes de cheveux de certains « tecktonik killers », elles ne s’apparentent pas réellement à la crête iroquoise mais plutôt à la fameuse nuque longue. Remarque, c’est plutôt une belle renaissance pour une coiffure datant des années 70.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion