Accueil > Coiffure et soins cheveux > Soins cheveux > Cheveux mixtes, comment en prendre soin ?
Soins cheveux, soins spécifiques types de cheveux
Soins cheveux

Tous les conseils pour bien entretenir ses cheveux, les soins cheveux pour une chevelure de rêve. Adieu aux cheveux secs, cassants, ternes, pointes fourchues, les soins cheveux permanentés, colorés ! Un atout séduction !

Cheveux mixtes, comment en prendre soin ?

lundi 1er novembre 2010



Le type de cheveux dit « mixte » est à cheval entre les cheveux secs et les cheveux gras. Plus délicats à entretenir, les cheveux mixtes nécessitent deux fois plus de soins que les autres natures de cheveux.

Caractéristiques des cheveux mixtes

Les cheveux sont qualifiés de « mixtes » dès lors que la racine est grasse et les pointes sèches. En effet, la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu est abondante, certes, ce film lipidique produit par les glandes sébacées ne parvient pas jusqu’aux longueurs. Les cheveux mixtes sont particulièrement difficiles à entretenir car si vous optez exclusivement pour des soins adaptés aux cheveux secs, la racine va se graisser davantage. Or, si vous vous tournez vers les produits pour cheveux gras pour palier à l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu, les pointes vont se dessécher encore plus.

Les causes de la racine grasse et des pointes sèches

Le facteur héréditaire est évoqué quand on parle de cheveux mixtes. En effet, la sécheresse des pointes et les racines grasses s’expliquent parfois par des prédispositions génétiques. D’autres part, le mauvais traitement des cheveux est aussi mis sur le banc des accusés : abus de shampoing détergent, brushing, défrisage, permanente et coloration à répétition sont les plus cités. En outre, le stress et la pollution peuvent donner aux cheveux les caractéristiques d’une chevelure mixte, ajoutant à cela la malbouffe de nos contemporains, consommant excessivement de la nourriture bourrée de graisses saturées et de sucre rapide.

Les soins des cheveux mixtes

L’entretien des cheveux mixtes requiert la combinaison de deux types de produits : ceux pour cheveux secs et ceux pour cheveux gras. Après avoir lavé l’ensemble de votre chevelure avec un shampoing doux, appliquez à la racine des produits spécifiques qui auront pour action d’absorber l’excès de sébum et de réguler sa sécrétion. Puis, enduisez les racines d’un produit nourrissant et hydratant tel que l’huile (d’olive, d’onagre ou d’amande douce) ou bien d’un masque riche en agent sur graissant en évitant d’en mettre sur le cuir chevelu. Si possible, utilisez des produits de soins qui absorbent le sébum (le shampoing sec par exemple) dans le quotidien car avec les pointes sèches, il est déconseillé de vous laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours comme on ferait pour les cheveux gras. De même, nourrissez régulièrement vos pointes en appliquant une crème ou un sérum.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion