Accueil > Coiffure et soins cheveux > Soins cheveux > Question pour un shampoing
Soins cheveux, soins spécifiques types de cheveux
Soins cheveux

Tous les conseils pour bien entretenir ses cheveux, les soins cheveux pour une chevelure de rêve. Adieu aux cheveux secs, cassants, ternes, pointes fourchues, les soins cheveux permanentés, colorés ! Un atout séduction !

Question pour un shampoing

lundi 22 novembre 2010



Il est important d’utiliser un shampoing bien adapté à la nature et à la qualité de vos cheveux car chaque type de cheveux a ses particularités. Quel shampoing pour vous ?

Quel shampoing pour les cheveux normaux ?

Les cheveux de type normal ne sont pas sujets à des problèmes particuliers. Aussi, les personnes qui ont des cheveux de cette nature ont l’embarras du choix pour les shampoings, du moment que ceux-ci ne soient pas trop agressifs et ne portent pas atteinte à l’équilibre et à la santé des cheveux. Par ailleurs, il est conseillé de changer de shampoing assez souvent pour changer la base lavante. Aussi, quand vous avez terminé votre flacon, vous n’êtes pas tenu de racheter un shampoing de la même marque ou de la même composition.

Quel shampoing pour cheveux secs ?

Les cheveux secs sont liés à une insuffisance de production et de sécrétion de sébum par le cuir chevelu. Or, les cheveux ont besoin du sébum car il s’agit d’un film lipidique qui les protège des agressions comme le vent, les produits chimiques agressifs, la chaleur ou les tractions. Comme les cheveux sont fragiles, il ne faut pas les fragiliser davantage. De ce fait, lavez-vous les cheveux avec des shampoings doux, de préférence ceux qui contiennent des agents graissants en plus comme l’huile d’argan, l’huile d’olive, le noix de coco, le jaune d’œuf ou le blé.

Quel shampoing pour cheveux gras ?

A l’antipode, les cheveux gras se caractérisent par une hypersécrétion de sébum qui les rend lourds et peu esthétiques ! Un shampoing pour cheveux gras devrait donc être à même d’absorber le sébum et de réguler la sécrétion de celui-ci. En effet, les shampoings pour cheveux gras doivent être riches en agents régulateurs de sébum, en l’occurrence l’argile verte. Actuellement, il existe des shampoings « secs » pour cheveux gras qui s’appliquent sans avoir à les mouiller.

Quel shampoing pour cheveux colorés ?

Les cheveux colorés et décolorés sont aussi fragiles que les cheveux secs car la coloration a tendance à dessécher les tiges capillaires. Par conséquent, les shampoings pour cheveux colorés doivent impérativement être doux, quitte à choisir des produits lavants au pH neutre. Les shampoings à base d’ingrédients nourrissants comme le miel, l’huile d’avocat et le jaune d’œuf sont aussi les bienvenus. D’autre part, comme la coloration peut changer au fil des lavages, il est important d’utiliser des shampoings qui ravivent votre couleur grâce à des composants repigmentants comme la grenade, la figue ou la cerise.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion