Soins cheveux, soins spécifiques types de cheveux
Soins cheveux

Tous les conseils pour bien entretenir ses cheveux, les soins cheveux pour une chevelure de rêve. Adieu aux cheveux secs, cassants, ternes, pointes fourchues, les soins cheveux permanentés, colorés ! Un atout séduction !

Soins cheveux secs

jeudi 12 février 2009



Pourquoi les cheveux sont secs ?
Le vent, la pluie, la pollution, l’effet des rayons du soleil, ces diverses intempéries rendent souvent nos cheveux secs, rêches et cassants. Les cheveux secs sont les plus sensibles aux changements climatiques et des soins particulièrement riches en agents surgraissants s’avèrent nécessaires.

Quels soins pour les cheveux secs ?

Les mesures à prendre ont déjà été pratiquées depuis l’aube des temps : utiliser diverses graisses et/ou huiles d’origine animale ou végétale.
Les pratiques courantes depuis toujours est l’imprégnation de la chevelure par divers graisses et/ou huiles afin d’obtenir un aspect luisant.

De nos jours, l’industrie cosmétique fabrique des produits qui ne sont en fait que la transformation plus ou moins profonde de ces substances. Des noms aussi prestigieux les uns que les autres sont alors donnés : crèmes, baumes, shampooings, lotions…

Certains produits peuvent être nocifs. Limiter autant que faire se peut l’usage des gels et des laques qui ne feront qu’agresser et assécher encore plus les cheveux.

L’utilisation des permanentes, de la coloration, de la décoloration et du défrisage est également déconseillée à cause des produits chimiques qu’ils contiennent.

- Pour nourrir le cuir chevelu, appliquer un bain d’huile une ou deux fois par mois est conseillé.
- Le traitement des cheveux secs se base sur l’hydratation. Les produits contenant de l’huile de jojoba ou du beurre de karité sont alors recommandés. Essayer de laver le moins possible les cheveux secs et le faire avec de l’eau tiède

- Une alimentation équilibrée joue aussi un rôle primordial pour prévenir des cheveux électriques et secs. Il faut privilégier les aliments riches en protéines et l’absorption des capsules qui sont des compléments alimentaires vendues en pharmacie ; elles sont spécialement conçues pour les cheveux secs.

- L’application d’un shampooing à un pH neutre doit être accompagnée d’un léger massage du cuir chevelu, ceci afin de stimuler la sécrétion de sébum. En effet, la sécrétion des glandes sébacées est l’objet d’une régulation très complexe où entrent en ligne de compte les hormones sexuelles, l’alimentation, les facteurs exogènes…

- Si vous utilisez le brushing, les brosses à fibres naturelles sont conseillées car elles sont plus souples et ne peuvent entraîner des agressions du cuir chevelu.

Dans la mesure du possible, opter pour les produits naturels ; les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques peuvent avoir des réactions secondaires et les résultats escomptés risquent de ne pas être atteints.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion