Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du café > Le café et la beauté
Le Café, ami ou enemi ?
Effets du café

Le café, on est prend à toute heure. C’est une boisson souvent critiquée et qui offre également de nombreuses vertus.

Le café et la beauté

mardi 10 février 2009



Le café est il un ennemi ou un allié de notre beauté et de notre forme ? Telle est la question qui se pose.

le café, ami ou enemi ?

On a maintes fois répété que le café est mauvais pour la santé. De toute évidence, ce qui est mauvais pour la santé, ne peut pas être bon pour la beauté, parce que ces deux éléments s’interagissent entre eux.

Le café, à vrai dire, la caféine qu’il contient, est réputée être fortement stimulante au niveau du système nerveux central.

On boit du café pour démarrer sa journée, pour tenir la forme, ou encore pour rester éveillé tard dans la nuit. Grâce à la caféine, le corps est tonique et réactif.

L’effet de la caféine sur l’organisme est d’autant plus étonnant, qu’il fait office de brule-graisse de par son action lipolytique : il a la faculté de bruler la graisse et de la transformer en énergie lors du métabolisme du sucre. Ainsi, une partie du sucre non utilisé contenu dans le sang ne sera pas immédiatement stocké vers les cellules graisseuses mais utilisée à bon escient par le corps.

Ensuite, le café peut servir de coupe faim lors des petites fringales. Bien entendu, telle une authentique amatrice de café, on prendra le café non sucré pour apprécier pleinement sa saveur et son arôme, mais aussi pour éviter le sucre traitre.

Au moment où l’on se sent un peu lasse, l’estomac creux, une petite tasse de café nous remettra vite d’aplomb en un rien de temps.

Ceci dit, la consommation excessive de café peut entraîner des troubles divers sur l’organisme.

La surdose a lieu quand la consommation dépasse le gramme de caféine dans le sang, ce qui représente à peu près 1 litre de café expresso dans la journée. Il faut avouer que personne n’arrive à ingurgiter autant de tasses d’expresso en vingt-quatre heures.

Mais toujours est-il qu’à cette dose, le café est réellement toxique pour le corps. Il y a également le risque d’addiction, étant donné que la caféine agit au niveau du cerveau, on en devient dépendant : plus on en boit, et plus on est accro.

Donc, on peut conclure que le café peut très bien accompagner notre journée sans problème, mais il ne faut pas en abuser, comme toutes les bonnes choses que la nature nous a données.

Que vous suivez un régime d’amincissement ou que vous souhaitez garder votre poids, une tasse de café présente plus d’avantage que d’inconvénient.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion