Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du café > Le café : ses effets coupe faim
Le Café, ami ou enemi ?
Effets du café

Le café, on est prend à toute heure. C’est une boisson souvent critiquée et qui offre également de nombreuses vertus.

Le café : ses effets coupe faim

mardi 10 février 2009



Le café a de nombreuses vertus. On lui connaitrait un effet coupe faim. Idéal dans la course au poids idéal.

Le café : Un peu d’histoire

Le café est un breuvage unique en son genre. Ce fut les marchands vénitiens qui introduisirent le café en Europe à la fin du 16 ème siècle, qu’ils rapportèrent de leurs voyages du Moyen Orient, mais qui gagna vite en popularité auprès des palets occidentaux, grâce à sa saveur et à son arôme unique.

Mais ce n’est pas tout, outre ses qualités gustatives, le café est également connu pour être énergisant en donnant du tonus au corps, mais également psychoactif ayant une action sur le cerveau. A ce titre, le café contient une multitude de composants chimiques actifs, notamment la vanilline, le gaiacol, le butadione,… sans oublier la fameuse caféine, un alcaloïde du groupe des methylxanthines que l’on trouve également dans le thé, le cacao ou les noix de cola.

Les actions de la caféïne

- La caféine a plusieurs actions sur l’organisme humain. En premier rang se place sa propriété stimulante au niveau du système nerveux central.

- Effectivement, la caféine bloque les neurorecepteurs en se fixant sur les cellules nerveuses, les transmissions neuronales entre les cellules et les récepteurs s’en trouvent plus ou moins perturbées. De ce fait, une personne ayant avalé une certaine dose de caféine, ne sent pendant un moment, ni fatigue, ni sommeil, ni faim.

- Ceci dit, l’action stimulante de la caféine n’est que momentanée, elle dure à peu près 4 à 5 heures au maximum. Cette action limite s’explique par le simple fait que la caféine est rapidement digérée par le tube digestif pour être ensuite assimilée par le plasma sanguin.

- Le café, grâce à la caféine, peut être classé parmi les plantes qui agissent comme coupe-faim, et pourrait éventuellement nous aider à résister aux tentations pendant les moments de fringales. Que vous suivez un régime amaigrissant, ou que vous souhaitez juste garder votre poids actuel, boire une tasse de café vous aidera à tenir la forme et de ne pas craquer sur la première pâtisserie qui passe à portée de la bouche.

- Ce n’est pas tout. Une des actions les plus remarquables du café et la caféine : son action lipolytique dans l’organisme humain. A en croire les chercheurs, la caféine agirait également en tant que brûle graisse naturel dans le métabolisme des graisses.

- Tout le sucre ne serait pas dans ce cas précis stocké vers les cellules adipocytes mais seront partiellement transformé en énergie pour les activités musculaires, par exemple. Et c’est ce qui rend le café, une des boissons idéales pour accompagner notre journée active et sans grignotage.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion