Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du café > Le café : ses effets sur le sommeil et la peau
Le Café, ami ou enemi ?
Effets du café

Le café, on est prend à toute heure. C’est une boisson souvent critiquée et qui offre également de nombreuses vertus.

Le café : ses effets sur le sommeil et la peau

mardi 10 février 2009



Le café est connu pour être l’antidote contre le sommeil. On aime son goût, son odeur, son parfum, quels sont ses autres effets ?

Le café et ses effets

On dit souvent que le sommeil est réparateur. Et c’est vrai car, le sommeil permet au corps de se reposer et de se régénérer. Chez le tout jeune enfant par exemple, le sommeil est capital, car c’est durant son sommeil que se fabrique l’hormone de croissance dont il a besoin pour se développer et grandir.

Chez l’adulte, le sommeil dure plus d’un tiers de sa vie, c’est-à-dire 25 à 30 années, à raison de 8 heures par jour en moyenne. Il va sans dire que le sommeil est essentiel pour la santé du corps et l’équilibre de l’esprit. Le manque de sommeil entraîne la fatigue, l’irritabilité, l’inattention...

ainsi que d’autres troubles fonctionnels comme l’affaiblissement du système immunitaire, la dépression nerveuse, ou encore le vieillissement cutané.

A ce sujet, la peau étant un tissu très réceptif aux changements intérieurs comme extérieurs, souffre d’une manière insoupçonnable du manque de sommeil.

En effet, le cycle de renouvellement des cellules dermiques, garantissant une belle peau saine et suffisamment réhydratée, peut être ralenti par le manque de sommeil.

Les cellules mortes de la couche superficielle de la peau, qui n’est autre que la couche cornée s’accumulent sans autant que les nouvelles cellules les remplacent. La peau devient alors, sèche, terne, et particulièrement sensible.

Dans certains cas, la peau peut même être sujette à des dermatoses plus ou moins graves : rougeur ; irritation, picotement, boutons peuvent soudainement faire leur apparition, un peu partout sur des zones localisées du corps.

Il existe beaucoup de facteurs qui empêchent le sommeil réparateur. Justement, le café est la boisson connue de tous pour être le véritable antidote du sommeil, une tasse de café bien serrée permet dans bien des cas de veiller pendant quelques heures. Mais il faut savoir que le café est addictif, et que l’insomnie chronique qui s’ensuit peut être réellement destructrice pour la peau.

Il faut savoir également, que la consommation excessive de caféine est dangereux pour la santé, car à forte dose, le corps ne la tolère plus, aussi devient-elle un produit toxique.

Donc, évitez de boire trop de café avant de vous endormir. Sachez également qu’il y a autant de caféine dans un café type expresso qu’un café ordinaire. Si vous ne pouvez pas vous passez de votre petite tasse de café, et bien préférez les décaféinés qui ont le goût et l’arôme d’un vrai café sans les dangers de la caféine.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion