Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du café > Le café : ses effets sur les dents
Le Café, ami ou enemi ?
Effets du café

Le café, on est prend à toute heure. C’est une boisson souvent critiquée et qui offre également de nombreuses vertus.

Le café : ses effets sur les dents

mardi 10 février 2009



On utilise souvent l’expression « être belle jusqu’au bout des doigts », lorsqu’on est apprêtée et radieuse pour certaines occasions. Maintenant, n’est-il pas justifié pour nous les femmes de vouloir « être belle jusqu’au bout des dents » ? Tout naturellement oui ! Les dents font partie intégrante de notre atout beauté, qu’il faut en aucun cas négliger.

Le café : ses effets sur les dents

Le café, puisque c’est de cette boisson que l’on parlera ici, il est prouvé que le café colore les dents. Plus précisément, ce sont les tanins contenus dans le café qui sont à l’origine de la coloration de l’émail dentaire.

La coloration des dents, qualifiée de dyschromie dentaire par les spécialistes, est particulièrement inesthétique. Beaucoup de personnes, aussi bien les femmes que les hommes, sont gênés par cette coloration disgracieuse des dents.

A première vue, ce fait peut sembler sans importance et tout à fait anodin, pourtant il peut être à l’origine d’un malaise grandissant qui peut conduire jusqu’à la perte de la confiance en soi, ou le renfermement.

Aussi est-il conseillé d’éviter l’excès de café ou d’autres boissons comme le thé ou le vin, car déjà, ce n’est pas bon pour la santé et ne l‘est encore moins pour l’esthétique des dents.

Il existe des préventions et des remèdes efficaces au problème de coloration de dents.

Pour prévenir la coloration des dents par les aliments, par le café en particulier, respectez une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Après votre café, brossez-vous les dents comme il se doit, ou faute de mieux, rincez convenablement la bouche. De cette manière, les éléments colorants n’auront pas le temps de se fixer sur l’émail qui est perméable.

Dans le cas où vos dents sont déjà teintées, alors plusieurs options s’offrent à vous, selon le degré de coloration de vos dents. Les mesures à prendre dépendent également du résultat que vous souhaitez obtenir, c’est-à-dire la nuance de blanc qui vous semble satisfaisante.

En effet, un simple détartrage chez le dentiste peut s’avérer efficace si la coloration est toute récente, c’est-à-dire qu’elle n’a pénétré que superficiellement l’émail dentaire.

Il existe également des produits tels que des dentifrices ou des kits de blanchiment qui vous permettront de gagner une ou deux teintes plus blanches en quelques jours d’utilisation.

Si la coloration s’est infiltrée en profondeur, il vous faudra dans ce cas, avoir recours au service d’un spécialiste en dentisterie esthétique.

La technique au laser est radicale pour blanchir les dents, elle ne représente aucun danger pour la santé.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion