Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du Stress sur votre bien être > La luminothérapie contre la dépression saisonnière
Combattre le stress, détendez-vous
Effets du Stress sur votre bien être

Travail, vie familiale, transports, nous subissons de nombreuses tensions qui ont des effets néfastes sur notre santé. Le stress ! Le mal des temps modernes, découvrez ses effets.

La luminothérapie contre la dépression saisonnière

jeudi 25 novembre 2010



La luminothérapie ou la thérapie de la lumière est de plus en plus répandue en France. Indiquée dans le traitement de plusieurs malaises, la lumiothérapie est exceptionnellement efficace pour lutter contre la depréssion saisonnière.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière est un mal être que l’on ressent généralement au cours de la saison hivernale, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’apelle couramment « blues hivernal ». Cet état dépressif se traduit par la baisse du moral, la baisse de libido, les troubles du sommeil, la tristesse, l’irritabilité, la nervosité pouvant amener à une hypertension, la nonchalance, voire, l’hypersomnie. Généralement, tous ces symptomes conduisent à la fatigue, du coup, rien ne va plus, votre performance est invraisemblablement en baisse. Il faut savoir que la dépression saisonnière s’explique par le fait que les humains ressentent le besoin de se reposer et d’« hiberner » comme les mamifères pendant l’hiver où la température et la lumière baissent considérablement. Or, ce n’est pas donné à tout le monde de rester au lit toute la journée et d’apprécier un chocolat chaud entre deux épisodes de sa série préferée, occupations quotidiennes obligent !

Pourquoi la luminothérapie est-elle indiquée pour prévenir ou guérir le blues hivernal ?

En 2004, les spécialistes qui ont expérimenté la luminothérapie ou luxothérapie sur 620 sujets souffrant de dépression non saisonnière en faisant 20 essais cliniques ont pu prouver que la cure de lumière contribue largement au traitement de cette maladie. Comme les essais ont été concluants, les recherches ne se sont pas arrêtées là, d’autres analyses ont permis de comprendre que la luminothérapie fait aussi ses preuves sur le traitement de la dépression hivernale. Il est à rappeller que le blues hivernal est en majeur partie dû à une baisse de lumière, ainsi, en se proposant de simuler la lumière du jour, la luminothérapie comble le manque de lumière.
A titre préventif, vous pouvez faire des séances de luminothérapie bien avant que l’hiver ne tombe, donc, idéalement au début de l’automne. Si vous avez raté l’automne, vous pouvez toujours vous mettre à la luxothérapie à n’importe quel moment. Pour cela, rendez-vous chez les spécialistes ou bien dans les hôpitaux dont la plupart proposent ce service.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion