Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du Stress sur votre bien être > Les deux principes essentiels anti-stress du yoga
Combattre le stress, détendez-vous
Effets du Stress sur votre bien être

Travail, vie familiale, transports, nous subissons de nombreuses tensions qui ont des effets néfastes sur notre santé. Le stress ! Le mal des temps modernes, découvrez ses effets.

Les deux principes essentiels anti-stress du yoga

lundi 24 janvier 2011



A l’heure actuelle, plusieurs facteurs de notre société sont à l’origine du stress qui mine notre bien-être. Le stress devient aujourd’hui le plus grand problème auquel tout le monde fait face. Afin de vous aider à combattre le stress de votre vie quotidienne, nous vous suggérons d’adopter le Yoga comme anti-stress. Trouvez avant tout les deux principaux anti-stress de cette pratique.

Reprenez contact avec la réalité du corps

En raison de la sédentarité de notre vie d’aujourd’hui et les effets de la société technologique, chacun d’entre nous a tendance à développer les aspects intellectuels de son être, et ce au dépend de la réalité physique. Cette tendance est souvent à l’origine des cas de stress. Même s’il favorise des exercices bénéfiques, le sport a du mal à remédier à cela. La seule méthode efficace pour inverser cette tendance est la reconnaissance de notre corps et de ses besoins réels. Il est également nécessaire d’apprendre à écouter et à respecter notre corps. Pour nous aider à reprendre contact avec la réalité du corps, le yoga est ses asanas ou postures se trouvent être bien placés. Il est très efficace pour favoriser ce travail de reconnaissance et de respect du corps. De plus, il permet d’installer dans le corps un outil destiné à nous aider à prendre du recul et à rester stables face aux situations stressantes de la vie courante.

Le principe de la respiration du Yoga

Afin de comprendre les effets de la respiration sur le stress, il faut savoir que cet élément est le miroir de notre état mental. Son observation est un moyen efficace pour reconnaître les premiers signes du stress. Nous pouvons ainsi, dès l’apparition de ces derniers, prendre les mesures nécessaires en ramenant le calme dans le corps. Etant donné qu’il peut être géré aussi bien par le cerveau que par le cortex, le système respiratoire est considéré comme unique. D’où son utilisation par le yoga à travers ses postures. Ces dernières sont en fait effectuées en coordination avec le souffle et le pranayama, c’est-à-dire des exercices spécifiques. Elles permettent ainsi de prendre conscience de la respiration naturelle, ce qui est très bénéfique pour lutter contre le stress. En favorisant l’allongement et la régularité du souffle, les exercices spécifiques contribuent à la lutte anti-stress, car ils améliorent la respiration cellulaire et la résistance physique.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion