Combattre le stress, détendez-vous
Effets du Stress sur votre bien être

Travail, vie familiale, transports, nous subissons de nombreuses tensions qui ont des effets néfastes sur notre santé. Le stress ! Le mal des temps modernes, découvrez ses effets.

Le stress : ses effets sur la peau

mardi 10 février 2009



Y a-t-il une relation entre le stress et la peau ? La réponse est oui. La peau nous sert de protection dans la mesure où elle constitue une sorte de sas de sécurité entre le corps et l’environnement extérieur. En effet, la peau empêche l’eau du corps de s’évaporer entièrement. Elle sert également de barrière contre les intrusions externes.

Les effets du stress sur la peau

Le stress a des effets notables sur la peau, par le biais de ce qu’on appelle « les neuromédiateurs », qui sont des messages chimiques envoyés par le cerveau vers tous les tissus et les organes du corps, y compris la peau. L’état de stress avancé perturbe le travail de multitudes cellules nerveuses qui se dérèglent momentanément et transmettent des informations erronées aux cellules cutanées, par l’intermédiaire du réseau neuronal cutané.

Les cellules cutanées, obéissant à la loi de la réaction en chaîne, sont induites en erreur et s’enflamment aussitôt. Au bout de cette chaîne, l’épiderme, étant la couche la plus superficielle du système dermique, souffre alors d’une dermatose liée au stress, qui peut prendre la forme d’une rougeur, de démangeaison, d’acné, de psoriasis…

Pour venir à bout de ce type de dermatose, il faut naturellement traiter en premier lieu la source du problème : le stress. Il n’existe pas de remède miracle contre le stress, vu que c’est un mal être lié à la mode de vie même de la personne qui en souffre. Néanmoins, les conseils suivants peuvent vous aider à maîtriser le stress au quotidien :

- Savoir prendre du recul au moment où la tension nerveuse monte. Isolez-vous un moment, ou quelques jours selon le niveau de stress, pour faire le vide et décompresser. Sur le moment, ce ne sera pas évident, et pourtant dites-vous bien que persister ne servira qu’à empirer les choses.
- Faire des exercices de respiration, pour juguler la montée d’adrénaline et ralentir le rythme cardiaque au moment où vous sentez venir les palpitations. Respirer calmement aide à augmenter la quantité d’oxygène du corps et apaise le système nerveux.
- Les massages manuels aident à décontracter les tensions musculaires, et favorisent la sécrétion d’hormones euphoriques et anxiolytiques comme l’endorphine.

C’est seulement après que l’on pourra traiter les dermatoses grâce à des soins dermatologiques appropriés, comme l’application de crème ou de lotion afin que la peau retrouve toute sa beauté et son éclat naturel d’antan.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion