Accueil > Le guide de votre Santé > Effets du Stress sur votre bien être > Comment gérer stress et programme minceur ?
Combattre le stress, détendez-vous
Effets du Stress sur votre bien être

Travail, vie familiale, transports, nous subissons de nombreuses tensions qui ont des effets néfastes sur notre santé. Le stress ! Le mal des temps modernes, découvrez ses effets.

Comment gérer stress et programme minceur ?

mercredi 11 février 2009



Le stress est, sans aucun doute, le ‘mal qui ronge’ de ce siècle. Le stress est devenu une pathologie à part entière avec les symptômes et la thérapie qui lui sont caractéristiques. De toute évidence, le stress est mal venu lorsqu’on suit un programme minceur, quel qu’il soit.

Comment gérer stress et programme minceur ?

Quand nous nous trouvons dans une situation de stress, momentanément, le corps se met en état d’alerte physique et psychique pour affronter cette situation : le cerveau est en ébullition, le rythme cardiaque s’accélère, la température du corps s’élève, et les muscles sont tendus…

Certaines personnes ressentent le besoin de manger ou de grignoter quelque chose à ce moment : c’est un réflexe dicté par le cerveau anticipant un éventuel besoin urgent en énergie. C’est la raison pour laquelle, il est assez difficile de garder le cap jusqu’au bout lorsque l’on est au régime alors qu’on est stressé suite à diverses obligations professionnelles ou familiales.

Voici quelques recommandations qui pourraient vous être utiles dans les moments les plus difficiles afin de positiver et de bien réagir en toute circonstance :

- En tout premier lieu, il vous faut impérativement imprimer mentalement le fait que le temps peut facilement se gérer. Il suffit de rationnaliser le temps dont vous disposez pour ce que vous avez à faire. Il y a toujours suffisamment de temps pour ce qui est important, et pour ce qui l’est moins. Organisez votre agenda, quand vous êtes calme et bien détendue. Consacrez du temps à tout ce qui vous apporte de l’énergie positive : la famille, les amis, le yoga, les week-ends en amoureux avec votre homme…

- Ritualisez vos repas, afin que ceux-ci prennent une dimension autre qu’un rapide gavage entre deux coups de téléphone. Prenez conscience qu’un repas, même dans le cadre d’un régime amincissant, est avant tout un acte sacré qui consiste à nourrir le corps et l’esprit. Si vous prenez le repas en famille, c’est un moment privilégié pour communiquer et se détendre. Dans ce cas, le repas symbolise le partage avec les êtres qui vous sont chères. Apprenez à prendre du plaisir lorsque vous vous nourrissez : en mangeant doucement, en prenant soins de bien mastiquer chaque bouchée. Appréciez également la qualité et la fraîcheur de ce que vous mangez.

- Soyez organisée et rigoureuse dans l’établissement du menu, et la préparation des aliments. Prévoyez les courses à faire et les plats à préparer pour la semaine, afin de ne pas craquer suite à un imprévu de la dernière minute. Vous aurez également le loisir de varier les plats qui vous feront envie, tout en respectant votre régime.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion