Accueil > Le guide de votre Santé > Comment lutter contre le stress au travail ?
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

Comment lutter contre le stress au travail ?

lundi 6 septembre 2010



Le stress est un trouble psychophysiologique qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde moderne. Il apparaît de plus en plus terrible quand son origine émane en grande partie de notre profession. Comment y remédier ?

Le stress au travail : une terrible souffrance

Le stress est qualifié de maladie moderne par le plus grand nombre. Il s’agit d’un mal accusé de tous les maux dans notre univers contemporain. Tout le monde parle du stress sans trop savoir de quoi il s’agit en réalité. Malgré l’ampleur des débats sur le stress à notre époque, il convient de connaître les effets néfastes du stress au travail afin de mieux réagir en conséquence.

Le stress prend vie chez le travailleur quand ses responsabilités professionnelles commencent à lui peser. Il est d’autant plus grand quand le chef est d’une sévérité exagérée ou quand les collègues sont distants voire détestables. L’individu devient tendu. Le travail au quotidien devient un calvaire sans cesse renaissant. Son état de santé se détériore. Il n’arrive plus à prendre soin de son apparence et le poids de l’âge se lit ouvertement sur sa carrure. Parfois, la famille subit l’éclatement de ses colères intériorisées une fois qu’il est à la maison.

Le stress au travail : comment le gérer

Dans l’univers du travail où la production est maître mot, le stress semble inéluctable. Il est toutefois possible d’échapper au stress même si le travail semble d’emblée rude. Il convient tout d’abord de savoir si le travail est compatible avec vos capacités et vos passions. En effet, la motivation salariale ne suffit pas. Pour que vous puissiez gagner votre vie tout en la vivant, il est primordial que vous aimiez votre travail.

Mettez l’accent sur l’effort et l’envie d’apprendre. Si vous faites votre travail avec passion, soyez sûr qu’il ne sera aucunement source de stress. Quand aux responsables hiérarchiques exigeants ou aux collègues peu sociables, sachez que tout peut se résoudre par la communication. Donnez le meilleur de vous-même. Le chef apercevra par lui-même l’effort et le sérieux dont vous faites preuve dans votre boulot. Bref, le stress n’aura aucune prise sur votre personne si vous ne voyez pas votre travail comme une obligation détestable.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion