Accueil > Le guide de votre Santé > Comment prévenir la cystite ?
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

Comment prévenir la cystite ?

mercredi 25 août 2010



La cystite résulte d’une infection urinaire, une maladie courante chez la femme. Nous contractons les bactéries responsables de cette maladie par des gestes banals au quotidien. Quelques conseils pour mieux prévenir la cystite.

La cystite, qu’est-ce que c’est ?

La cystite est une infection de l’appareil urinaire, plus particulièrement de la vessie, due à la présence des microbes et des bactéries de type Escherichia coli. Se traduisant par une envie pressante d’uriner fréquemment et par des douleurs lors de l’émission de l’urine, la cystite est parfois facile à soigner et sans conséquence grave, à moins d’être vraiment persistante et récidivante. En tout état de cause, une consultation médicale s’impose dès que les premiers signes apparaissent. D’une manière générale, le traitement se fait en prenant un antibiotique pendant 3 à 5 jours. Cependant, si votre infection s’avère plus grave, le médecin vous prescrira un examen d’urine (ECBU) afin de trouver le traitement le plus adéquat.

Comment éviter la cystite ?

Par des gestes simples, on peut contracter les germes responsables de la cystite. De même, par des gestes simples, on peut prévenir efficacement la cystite ! Pour cela, il convient de :
- Faites attention à votre hygiène : il faut porter des sous vêtements propres et séchés au soleil pour que celui-ci élimine les bactéries. Faites également attention à l’eau avec laquelle vous vous lavez (pas d’eau de puits) et au savon que vous utilisez, que ce soit pour laver les dessous ou pour votre hygiène intime (préférez un savon au pH neutre)
- Préférez les sous-vêtements en coton au synthétique : même si les sous-vêtements en matière synthétique (string, boxer, etc.) peuvent vous rendre diablement sexy, pensez avant tout à votre santé. Préférez la lingerie en coton car les synthétiques favorisent la prolifération des germes responsables de la cystite en n’absorbant pas assez la transpiration, déjà qu’ils font plus suer que le coton.
- Buvez suffisamment : il est recommandé de boire beaucoup pour atténuer les risque d’infection. Pour connaître la quantité minimum d’eau que vous devez boire, divisez votre poids par 40 (par exemple, si vous faites 56 Kg, cela donne 56/40=1.4 litre).
- Urinez quand vous en avez envie : il ne faut pas vous retenir car plus vous urinez, plus vous libérez les toxines et les risques de faire une cystite diminuent. Il est également indiqué d’aller aux toilettes après un rapport sexuel.
- Evitez de porter des vêtements trop serrés qui favorisent la transpiration tout en empêchant que celle-ci s’écoule. Quand la sueur, chargée de toxine et de bactérie, n’a pas d’autre issu, elle ne peut que s’introduire dans l’appareil urinair





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion