Accueil > Le guide de votre Santé > Effets des Médicaments sur la beauté > Les effets des médicaments photosensibles sur la peau
Luttez contre les effets des médicaments sur votre beauté
Effets des Médicaments sur la beauté

Prise se médicaments et beauté ne font pas forcément bon ménage. Santé et bien être et beauté, amis ou enemis ?

Les effets des médicaments photosensibles sur la peau

mercredi 11 février 2009



La prise de médicaments, quel qu’il soit, nécessite toujours l’avis éclairé d’un médecin, suivi de beaucoup de précautions.
Certains médicaments ont des effets indésirables sur la peau, plus particulièrement dans le cas où le curiste s’expose au soleil, ces médicaments sont qualifiés de photosensibles.

Les effets des médicaments photosensibles sur la peau

En effet, à l’ingestion d’un médicament, les molécules se propagent dans le corps à travers les vaisseaux sanguins irriguant tous les organes et les tissus, y compris le derme.

Sous l’influence des rayons ultraviolets, la structure de ces molécules actives peuvent se modifier, et donner de nouvelles molécules allergisantes ou même toxiques.

En présence de ces molécules, la peau peut réagir de deux façons différentes : dans le premier cas, la réaction est immédiate à la première exposition au soleil, dans le second cas, la réaction ne se manifeste que 48 heures, voire 72 heures plus tard.

La première réaction est qualifiée par les spécialistes de réaction phototoxique, les molécules étant devenues toxiques pour l’organisme. La deuxième réaction est plutôt allergique, l’apparition des premiers symptômes est similaires aux autres cas d’allergie affectant le système respiratoire, ou capillaire, par exemple.

Cela peut représenter un grand danger pour la peau, car ces molécules peuvent engendrer des réactions plus ou moins violentes, allant d’une simple démangeaison ou d’une rougeur des surfaces exposées, jusqu’à la formation de plaques ou de vésicules, ou encore des taches pigmentaires disgracieuses qui risquent de marquer la peau à vie.

Toutefois, il existe des solutions esthétiques pour faire disparaître les séquelles laissées par les médicaments sur la peau. On peut par exemple recourir à la microdermabrasion ou peeling pour renouveler les cellules de l’épiderme, et se refaire une peau neuve.

On peut également faire appel au laser en chirurgie esthétique pour enlever les taches et les marques causées par les médicaments photosensibles. Ces interventions sont ambulatoires et ne durent que quelques dizaines de minutes.

Aussi, dans le cas ou vous suivez un traitement à base de médicaments photosensibles, soyez particulièrement vigilent.

- Les vacances au soleil ou au bord de la mer, les séances de bronzage aux UV sont fortement déconseillées lorsque vous suivez un traitement à base de ce type de médicaments. Evitez de vous exposer aux rayons solaires même si ceux-ci vous semblent doux et inoffensifs sur la peau.

- L’application d’une crème de protection solaire pourrait être d’une certaine aide, mais ne vous protègera pas totalement. La seule solution efficace est de rester à l’ombre, éloigné des réverbérations solaires.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion