Accueil > Le guide de votre Santé > Dangers du Tabac > La beauté et le tabac : généralités
Les effets nocifs du Tabac sur votre beauté
Dangers du Tabac

Beauté ne rime pas avec tabac. La première est l’ennemie de la deuxième, sauf peut-être dans les polars des années 40, où l’héroïne est une créature mi femme mi déesse, enveloppée d’un mystérieux halo de fumée, ensorcelant les hommes sur son passage.

La beauté et le tabac : généralités

mardi 10 février 2009



Fumer cigarette est un geste si anodin pour beaucoup et pourtant ses effets sont nombreaux sur la beauté, le bien être, le corps, la santé.

Une belle femme séduisante, avec une cigarette

Quand on sait que le tabac contient autant de composants toxiques pour le corps que n’importe quel autre poison, il y a matière à réflexion. La cigarette contient entre autre de la nicotine, du monoxyde de carbone, du goudron, de l’acétone, de l’acide cyanhydrique, de la chlorure de vinyle et tout un tas d’agents irritants qui sont néfastes pour la peau, les yeux, les ongles, la voix…en bref, tout le corps.

Les effets du tabac : Généralités

Premièrement, les composants contenus dans la fumée de cigarette abîme la peau. La nicotine, par exemple, qui est un élément fortement assimilable, passe directement à travers les vaisseaux sanguins. De cette manière, elle perturbe fortement l’irrigation des tissus et des cellules constituants les différentes couches de la peau. La peau devient terne, grisâtre, et perd son élasticité. Les rides et les ridules se creusent sur le visage.

La nicotine toujours, fait également baisser le taux de production d’œstrogènes, qui sont les hormones en partie responsables du renouvellement cellulaire.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que des lignes de soin anti-âge sont élaborées à partir de ces fameuses hormones. La personne qui fume cigarette sur cigarette se retrouve dans la situation d’une personne beaucoup plus âgée, à l’âge de la ménopause pour être plus précis.

Sa peau est prématurément ridée, sèche, déshydratée, ayant du mal à se régénérer.

Les ongles, les dents, les lèvres, la langue se teintent de la mauvaise couleur.

Les ongles deviennent jaunes, les dents, les lèvres et la langue noircissent sous l’effet de la fumée inhalée contenant les composants toxiques. Ces zones mentionnées ne retrouveront leur couleur d’origine qu’après l’arrêt définitif du tabac, suivi de cures de désintoxication sur une période conséquente qui permettraient de réparer les séquelles causées par le tabagisme. Boire de l’eau en grande quantité, privilégier une alimentation saine et équilibrée, pratiquer des activités physiques régulières, bénéficier de soins esthétiques réparateurs, voilà les gestes beauté à adopter pour être au top de sa forme et de sa beauté.

Pour finir, il ne faut pas oublier que beauté rime avec santé, alors que santé ne rime pas avec tabac. Donc adoptez la bonne attitude, et garder la motivation jusqu’au bout.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion