Accueil > Le guide de votre Santé > Dangers du Tabac > Les dangers du tabac sur les peaux matures
Les effets nocifs du Tabac sur votre beauté
Dangers du Tabac

Beauté ne rime pas avec tabac. La première est l’ennemie de la deuxième, sauf peut-être dans les polars des années 40, où l’héroïne est une créature mi femme mi déesse, enveloppée d’un mystérieux halo de fumée, ensorcelant les hommes sur son passage.

Les dangers du tabac sur les peaux matures

jeudi 12 février 2009



Nous le savons sans doute, la peau mature est fragile et nécessite davantage de précautions et de soins que les autres types de peau.

Les effets du tabac sur les peaux matures

Il existe des lignes de soins spécialement conçues pour nourrir et revitaliser les peaux matures, qui ont tendance à se déshydrater et à se creuser très rapidement, perdant alors toute son élasticité et son éclat.

La peau est qualifiée de mature, au-delà d’un certain âge, plus précisément après la quarantaine. Au-delà de cet âge qui correspond dans la majorité des cas à la ménopause.

A cet âge, le renouvellement cellulaire est de plus en plus difficile. Ceci s’explique par le fait que le corps produit de moins en moins d’hormones qui sont les responsables du bon fonctionnement du corps humain, dont le renouvellement des cellules. C’est pour cette raison, mais également pour des raisons liées à des facteurs d’ordre génétique, que les cellules des différentes couches du derme et de l’épiderme ont beaucoup plus de difficulté à se renouveler car avec le temps, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et se raréfient, l’oxygène et les nutriments n’arrivent plus aux cellules dermiques.

Beaucoup plus de cellules meurent sans que de nouvelles reprennent le cycle, c’est ainsi qu’apparaissent petit à petit rides et ridules sur le front, autour de la bouche, sous les yeux, le relâchement cutané fait alors son apparition.

Le tabac ainsi que la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone… contenus dans la fumée accélèrent ce phénomène, que l’on appelle vieillissement de la peau.

La peau mature, déjà fragilisée par l’attaque du temps, s’intoxique avec les multitudes d’agents nuisibles à la santé que contient la cigarette. Fumer constitue donc, la multiplication du danger encouru en présence d’un type de peau particulièrement sensibilisé et mal protégé.

Aussi-est-il fortement déconseillé aux femmes à la peau mature de fumer, ou de s’exposer à la fumée de cigarette. Il faut à tout prix éviter de mettre le pied dans le piège infernal de la cigarette aux alentours de la ménopause, surtout si vous étiez déjà sevré dans la passé.

Au contraire, il faudrait penser à bichonner et à prendre soin de votre peau, qui en a bien besoin à cette étape de changement physiologique majeur.

Choisissez avec précaution les gammes de produits que vous utilisez, que ce soit en produits de soin ou en produits de beauté. Faites des exercices et mangez équilibré !





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion