Accueil > Le guide de votre Santé > Dangers du Tabac > L’haleine et le tabac
Les effets nocifs du Tabac sur votre beauté
Dangers du Tabac

Beauté ne rime pas avec tabac. La première est l’ennemie de la deuxième, sauf peut-être dans les polars des années 40, où l’héroïne est une créature mi femme mi déesse, enveloppée d’un mystérieux halo de fumée, ensorcelant les hommes sur son passage.

L’haleine et le tabac

mercredi 11 février 2009



Si vous étiez la belle au bois dormant, et que vous attendiez le baiser salvateur du prince charmant qui vous délivrera du sortilège qu’on a jeté sur vous. Mais voilà, au moment du baiser fatidique, le prince, ayant senti une haleine de pirate qui empeste le mauvais tabac, se rétracte au dernier moment, qu’arrivera-t-il donc ? Il y a des chances que la fin ne s’écrit pas comme « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… », mais « et elle décida d’arrêter de fumer parce que c’était une question vitale ».

Les effets du tabac sur l’haleine

Nous connaissons tous les multiples dangers du tabac sur la santé. On décourage la consommation du tabac par tous les moyens. Cela commence par la surtaxation de l’industrie du tabac, par l’information des dangers du tabac sur la santé publique, par l’interdiction de toute forme de publicité sur le tabac…

Et pourtant, cela ne suffit pas à endiguer le mal, le tabagisme et le tabagisme passif touchent toujours autant de monde, et les nombres de nouveaux fumeurs ne diminuent pas.

Mais pour revenir à notre belle princesse endormie, qui est également une accro à la nicotine à ses heures perdues, comment est ce que le tabac affecte-t-il son hygiène buccale et par la même occasion son haleine ? Et bien, voilà.

La cigarette et la chaleur qu’elle occasionne assèche tout l’intérieur de la bouche. Pourtant, le dessèchement des muqueuses buccales entraîne la prolifération galopante des bactéries responsables de la mauvaise haleine, scientifiquement identifiée comme étant la halitose.

Ce n’est pas tout, le tabac augmente considérablement les risques d’affection inflammatoire du parodonte, qui n’est autre que le tissu qui soutient les dents. La parodontite, si elle est négligée ou mal soignée, rétracte la gencive, déchausse la dent, et finit par la faire tomber.

Et la princesse endormie, outre sa mauvaise haleine, peut être édentée. Aucun chevalier, aussi vaillant et intrépide qu’il soit n’oserait embrasser une telle créature ! Imaginez le tableau !

D’une manière plus concrète, que peut-on donc lui conseiller pour retrouver une haleine fraîche et parfumée ? Comme solution de secours, il existe les gommes à mâcher, les dragées, les sprays, ou encore des rince-bouches qui purifient l’haleine, en un seul geste Ces produits peuvent sauver la mise immédiatement, mais l’effet sur le temps est limité.

La seule solution radicale au problème reste le sevrage progressif de la consommation de tabac. Il est vrai qu’arrêter de fumer nécessite de la volonté et de la motivation, mais du point de vue santé et beauté, peut-être est-il temps d’y songer sérieusement.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion