Accueil > Le guide de votre Santé > Dangers du Tabac > Les dangers du tabac : effets sur la peau
Les effets nocifs du Tabac sur votre beauté
Dangers du Tabac

Beauté ne rime pas avec tabac. La première est l’ennemie de la deuxième, sauf peut-être dans les polars des années 40, où l’héroïne est une créature mi femme mi déesse, enveloppée d’un mystérieux halo de fumée, ensorcelant les hommes sur son passage.

Les dangers du tabac : effets sur la peau

jeudi 12 février 2009



Fumer tue. On ne peut pas être plus explicite, et cette mention figure sur tous les paquets de cigarettes vendus en commerce. Toutefois, sans aller dans les extrêmes pour vous convaincre des effets néfastes du tabac sur la santé, voici quelques explications simples et claires sur les dangers du tabac, plus particulièrement ses actions nocives sur notre peau.

Quels sont les effets nocifs du tabac sur la peau ?

A ce sujet, nous savons tous que le tissu dermique est l’organe le plus étendu du corps humain. Notre peau reflète notre état de santé générale, un simple coup d’œil à l’aspect et à la tonicité de celle-ci permet souvent de déceler d’éventuels problèmes de santé.

Et d’ailleurs, ce qui nous amène à parler de la beauté de la peau. Une peau en bonne santé est belle, parfaitement hydratée, douce et souple au toucher, le teint unifié, sans imperfections.

Or il se trouve que le tabac est l’ennemi de la peau au même titre que la pollution extérieure. De nombreuses recherches sur les dangers du tabagisme démontrent clairement les effets dévastateurs du tabac sur la peau.

- En tout premier lieu, le tabac entraîne le vieillissement prématuré de la peau.

Avez-vous remarqué à quel point la peau du visage d’un fumeur est anormalement creusée, atone et décolorée par la fumée ? En effet, l’inhalation de la fumée, composée entre autre de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone extrêmement toxiques pour le corps, déstabilise et ralentit le renouvellement cellulaire au niveau des couches dermiques. Les cellules intoxiquées et mal irriguées vont peu à peu se dépérir, n’arrivant plus à se régénérer normalement.

- La peau devient sèche, tombante et creusée. Bien évidemment, le visage est le premier à souffrir de cette intoxication aigüe : les rides les plus marquées sont celles qui se situent de chaque côté de la bouche, vieillissant et durcissant les traits du visage. Mais il ne faut pas oublier que tout le reste du corps en souffre également.

- Ensuite, la nicotine et ses dérivés contenus dans la cigarette ont un effet anti-œstrogène sur la peau, alors que ces hormones sont les premières responsables du bon fonctionnement des tissus dermiques. Avec le taux d’œstrogène en baisse, la peau ternit et se dessèche.

- La fumée et la chaleur qui l’accompagne agressent également les yeux. Les yeux deviennent rouges, irrités, larmoyants, et les paupières se gonflent.

Voilà en résumé les dangers encourus si l’on ne se résout pas à arrêter de fumer le plus vite possible.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion