Accueil > Le guide de votre Santé > Dangers du Tabac > Le tabac fait-il maigrir ?
Les effets nocifs du Tabac sur votre beauté
Dangers du Tabac

Beauté ne rime pas avec tabac. La première est l’ennemie de la deuxième, sauf peut-être dans les polars des années 40, où l’héroïne est une créature mi femme mi déesse, enveloppée d’un mystérieux halo de fumée, ensorcelant les hommes sur son passage.

Le tabac fait-il maigrir ?

mercredi 11 février 2009



Le tabac fait-il maigrir ? Le fait de fumer a-t-il un incident notable sur le maintien du poids ? Telles sont les questions qui se posent souvent lorsqu’on parle de la cigarette et de ses influences positives ou négatives sur le corps humain et son fonctionnement.

Le tabac fait-il maigrir ?

A l’époque où nous vivons, de nombreuses recherches conduites par des universitaires et des scientifiques du monde entier, ont maintes fois démontré la nocivité de la cigarette sur notre corps.

Les composants de la fumée inhalée lorsque l’on fume une cigarette sont dangereux pour la santé : la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, l’acide cyanhydrique, le chlorure de vinyle et d’autres agents irritants pour ne citer que ceux-là.

Ces éléments participent au vieillissement prématuré de la peau créant des rides et des ridules profondes sur le visage, ils participent également à l’érosion de la protection des ongles, des cheveux, qu’à la fin, ces derniers deviennent secs, cassants et ternes.

Et qu’ensuite la chaleur de la cigarette dessèche les muqueuses de la bouche, ce qui entraîne la mauvaise haleine permanente, sans parler des yeux rouges et irrités ainsi que les paupières gonflées. Tout cela sur une seule fumeuse, ce ne sera pas très joli à voir !

Pourtant, selon le professeur Robert Molimard, président de la Société de tabacologie, la réponse à la question énoncée un peu plus haut serait affirmative.

- Pour être un peu plus précis, le fait de consommer du tabac ne fait pas maigrir, mais contribue à maintenir un poids stable sur une période donnée. En effet, le tabac aurait une fonction régulatrice sur le mécanisme de l’appétit et de la faim.

- Vous l’aurez sûrement remarqué à plusieurs reprises qu’un fumeur préfèrerait une cigarette à une pâtisserie ou à un soda. Ceci s’explique par la présence de la nicotine, qui, malgré sa réputation toxique sur le système cardiovasculaire et respiratoire, agirait au niveau du système nerveux central pour atténuer les sensations de faim qui conduisent aux grignotages.

- Le professeur Molimard assume même que l’effet dévastateur de la nicotine, réputée être cancérigène, se trouve dans l’association de cet élément avec la consommation excessive de viande comme le bœuf ou le porc.

- Il souligne également le fait que la cigarette aiderait à la digestion et aurait un effet régulateur sur les intestins, ce qui serait bénéfique pour le métabolisme et la transformation des nutriments. D’où la tradition de la cigarette ou du cigare après un repas, surtout si celui-ci a été consistant.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion