Accueil > Le guide de votre Santé > Dangers du Tabac > La plante de tabac dans les produits de beauté
Les effets nocifs du Tabac sur votre beauté
Dangers du Tabac

Beauté ne rime pas avec tabac. La première est l’ennemie de la deuxième, sauf peut-être dans les polars des années 40, où l’héroïne est une créature mi femme mi déesse, enveloppée d’un mystérieux halo de fumée, ensorcelant les hommes sur son passage.

La plante de tabac dans les produits de beauté

jeudi 12 février 2009



A l’epoque où nous vivons, le tabac se révèle être le plus grand ennemi de la civilisation de l’homme moderne, en ce qui touche sa santé, son intégrité ainsi que sa liberté. Et pourtant, il fut un temps où le tabac, était un allié. Car rappelons-nous, cette plante originaire du nouveau monde fut introduit en Europe au 16ème siècle étant considéré comme une plante miraculeuse aux mille vertus. Les peuples anciens à l’instar des Aztèques, utilisèrent déjà les feuilles séchées de cette plante lors de cérémonies rituelles à l’honneur des dieux, ou alors, à des fins thérapeutiques.

Les produits de beauté à base de tabac

« Herbe de tous les maux », ce fut un des noms donnés à cette plante majestueuse et ornementale de la famille des Solanacées venue des terres lointaines d’Amérique.

Pendant des siècles, le tabac fit partie de la pharmacopée occidentale traditionnelle, et entra dans la composition d’un grand nombre de remèdes contre les grands et petits maux de la vie d’antan : la toux, les plaies, les brûlures, les maux de tête, les infections diverses, les rages de dent…

Plus près de notre ère et sur un tout autre registre, la plante de tabac entre dans la composition d’un certain nombre de produits de beauté, de par sa nature tonifiante et odoriférante.

Des grands noms du cosmétique et de la parfumerie en Europe ou outre Atlantique proposent des lignes de soins spécifiques à base de cette plante.

- C’est essentiellement la fleur de tabac qui est utilisée en cosmétique et en parfumerie pour homme. Crème, lotion, eau de toilette, parfum se déclinant au masculin, peuvent être élaborés à partir de fleur ou même de feuille de tabac.

- La senteur cuir aux accords boisés, chauds, et miellés du tabac le place parmi les fragrances les plus recherchées, se distinguant à travers une note de fond d’une finesse et d’une élégance qui lui est propre.

- Les fleurs sont délicatement cueillies à la pleine floraison, afin d’en extraire tout l’arôme. L’extraction se fait par enfleurage à froid, étant donné la fragilité et la délicatesse des fleurs fraîches.

- D’autres parfumeurs utilisent également des solvants volatils comme l’éther ou l’hexane lors du procédé d’extraction. Le tabac s’associe harmonieusement avec la bergamote, le géranium, le bouleau, le vétiver pour créer un bouquet unique et raffiné.

Ainsi, nous avons constaté que la plante de tabac est comme toute les autres plantes que la nature met à la disposition de l’homme, elles nous sont utiles.

Efforçons-nous de les utiliser à bon escient, et donnons-leur la valeur qu’elle mérite.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion