Accueil > Le guide de votre Santé > En finir avec la mauvaise haleine !
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

En finir avec la mauvaise haleine !

samedi 24 juillet 2010



Chacun de nous a souffert un jour ou l’autre d’un problème de mauvaise haleine. Gênant et très indisposant, ce désagrément peut être un véritable calvaire pour la personne et son entourage, particulièrement si elle perdure dans le temps. Comment en finir avec la mauvaise haleine ?

Quelles sont les causes d’une mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine ou halitose est dans la majorité des cas causée par des bactéries ? Celles-ci s’incrustent dans notre bouche, en particulier sur les papilles de la langue ou dans le creux interne des joues. Les composés soufrés secrétés par ces bactéries sont à l’origine des mauvaises odeurs de la bouche, dont notamment la mauvaise haleine matinale. L’autre cause la plus courante de ce désagrément est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les restes d’aliments collés aux gencives et sur la partie supérieure de la langue, pourrissent sous l’effet de la salive et des bactéries naturelles de la bouche et génèrent de mauvaises odeurs. Un abcès dentaire, des dents cariées, une inflammation des gencives peuvent également être à l’origine de l’halitose. Dans certains cas, elle peut être aussi provoquée par certaines maladies gastro-intestinales, le tabagisme ou par l’ingestion fréquente d’aliments riches en souffre comme le chou, l’ail et l’oignon.

Comment en finir avec la mauvaise haleine ?

Une mauvaise haleine d’origine bactérienne devra normalement disparaître avec des brossages réguliers. Une très bonne hygiène dentaire est cependant indispensable pour éviter les risques de récidive de ce désagrément. Un brossage des dents d’une durée minimale de trois minutes est conseillé, après chaque repas ou grignotage. Chaque matin et chaque soir avant le coucher, n’oubliez pas de brosser la surface de la langue, les gencives intérieures et extérieures, ainsi que les joues internes. Pour chasser les restes d’aliments entre les dents, privilégiez l’utilisation d’un fil dentaire, de préférence mentholé. Une bouche sèche est sujette à la mauvaise haleine. Entretenez-la flore naturelle de la bouche en buvant régulièrement de l’eau fraîche. Un chewing-gum à la menthe, sans sucre favorise une bonne salivation. Dans le cas où la mauvaise haleine persiste après ces traitements, il est fortement conseillé d’aller consulter un médecin. Ce phénomène est quelque fois le symptôme d’une maladie.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion