Accueil > Le guide de votre Santé > L’insomnie et ses différentes manifestations
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

L’insomnie et ses différentes manifestations

lundi 24 janvier 2011



Selon les statistiques, plus de 70% d’entre nous seraient victimes d’insomnie. Ce trouble du sommeil fait de grand ravage et touche tout le monde. Voici les détails sur les différentes manifestations de cette maladie très courante.

L’insomnie occasionnelle

L’insomnie est un problème lié à une difficulté de retrouver le sommeil. L’insomnie est caractérisée par la rareté du sommeil entraînant une période de nuit blanche. Selon les spécialistes, l’insomnie peut se manifester suivant trois types. L’insomnie occasionnelle, l’insomnie modérée et l’insomnie sévère. L’insomnie occasionnelle apparaît souvent après un problème qui survient subitement chez une personne. La mort d’un proche, la maladie d’un membre de la famille peuvent généralement entraînées une insomnie occasionnelle. L’insomnie disparaîtra lorsque les perturbations intérieures de la personne prendront fin.

L’insomnie modérée

L’insomnie devient modérée quand la personne n’arrive pas à retrouver un bon équilibre psychologique. La personne est toujours bouleversée par des évènements troublants et n’arrive pas à trouver un sommeil paisible. Cette insomnie est souvent caractérisée par une nuit avec un sommeil de courte durée souvent caractérisé par des cauchemars. Les cauchemars sont le résultat des troubles au niveau de la vie émotive de la personne. Les difficultés au travail, les problèmes de couple, les problèmes au niveau familial sont souvent les causes principales de ce deuxième type d’insomnie. Malgré sa fréquente répétition, cette forme d’insomnie peut être résolue par la seule force psychologique de l’individu.

L’insomnie sévère

L’insomnie sévère appelée aussi insomnie chronique est un véritable cas pathologique. L’individu se trouve dans un état de confusion total avec tout son être et n’arrive plus à retrouver le sommeil. L’insomnie sévère peut être la conséquence des moments très éprouvants comme la perte d’emploi ou le décès d’une personne très proche. L’insomnie sévère s’étale à travers les mois et les années. Les personnes souffrant de cette maladie ont tendance à avoir recours à une automédication à base de somnifères pour venir à bout de leur manque de sommeil. Les conseils d’un professionnel de la santé sont souvent nécessaires pour aider l’individu à retrouver un équilibre émotionnel.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion