Accueil > Le guide de votre Santé > Les différentes méthodes de contraception
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

Les différentes méthodes de contraception

samedi 24 juillet 2010



Une vie sexuelle épanouie passe nécessairement par une bonne contraception. Quelles sont les différentes méthodes de contraception les plus courantes ?

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive orale est sans conteste le moyen de contraception le plus utilisé par les femmes de quinze à quarante ans. C’est une méthode de contraception hormonale, ayant pour but d’empêcher l’ovulation, annulant ainsi tous risques de grossesse. L’avantage des pilules contraceptives, c’est leur grande efficacité (≈ 99 %), si elle est prise régulièrement, à des horaires fixes, de préférence. L’inconvénient ? Les effets secondaires très indisposants, qui surviennent généralement dans les premiers jours de prise de la contraception. Rappelons cependant que la pilule contraceptive ne protège pas des IST.

Le stérilet

Après la pilule contraceptive orale, le stérilet est le plus sollicité par les femmes. C’est un petit dispositif en plastique souple, recouvert de cuivre, en forme de T, placé dans l’utérus pour empêcher la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Son avantage ? Son efficacité ainsi que sa très longue durée. Un stérilet a une durée de vie moyenne de trois à cinq ans. Ses inconvénients résident dans les douleurs souvent ressenties quelques jours après sa pose. Il se peut que ces petits désagréments se prolongent sur deux ou trois mois, mais c’est sans conséquence sur la santé, sauf si la personne est allergique au cuivre.

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif se pose sur la peau du ventre, des fesses, du buste ou des bras. Via l’épiderme, le patch diffuse une dose suffisante d’hormones dans le sang, empêchant ainsi la libération de l’ovule. Le timbre contraceptif se change tous les sept jours, sauf à la quatrième semaine, où les règles surviennent généralement. L’avantage du timbre contraceptif ? Il est très pratique et tout aussi efficace que la pilule, il suffit de le coller et le tour est joué. Son inconvénient ? Dans certains cas, ce type de contraception peut être à l’origine d’allergies ou de réactions cutanées.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion