Accueil > Le guide de votre Santé > Les erreurs à éviter pour bien dormir
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

Les erreurs à éviter pour bien dormir

mardi 24 août 2010



Pour avoir du tonus tout au long de la journée, il est primordial de bien dormir la nuit pendant au moins 8 heures pour un adulte. Voici les erreurs à ne pas commettre sous peine de dormir mal ou de souffrir de trouble du sommeil.

Prendre un repas copieux

N’avez-vous pas remarqué que plus vous mangez le soir, plus vous avez du mal à dormir ? En effet, les dîners copieux, plus particulièrement ceux riches en matières grasses, sont difficiles à digérer. Dormir avec un estomac lourd n’est pas la meilleure façon de passer une bonne nuit de sommeil. Pour le dîner, préférez plutôt les repas riches en glucide et liquide comme la soupe ou le potage. Quant aux viandes et poissons, préférez les griller que de les frire et allégez vos sauces, vous dormirez mieux après.

Consommer des excitants

La consommation excessive de café, de piment, de cigarette, d’alcool ou boisson cola peut vous empêcher d’avoir sommeil ou de tomber dans un sommeil profond. Aussi, réduisez-les, si vous le pouvez, arrêtez de les consommer plus particulièrement dans l’après-midi ou en fin de soirée.

Se coucher et se lever à des horaires irréguliers

L’organisme est doté de ce que l’on appelle une « horloge biologique » qui synchronise l’activité de l’être humain avec l’alternance du jour et de la nuit. De ce fait, il est très important de dormir à des horaires réguliers pour que votre organisme les retienne et en fasse une habitude. Il en est de même pour l’heure du réveil car celle-ci a un impact sur l’heure du coucher et vice versa (couche-tard= lève-tard, couche-tôt=lève tôt).

Mener une vie sédentaire

Le manque d’exercice physique peut vous empêcher de bien dormir. En effet, le corps a besoin d’épuiser ses énergies pour déclencher le processus de récupération qui se fait par le sommeil. Ainsi, pour dormir d’un sommeil profond la nuit, faites des exercices physiques au court de la journée. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète ou un accro au sport pour cela, une simple marche d’une demi heure suffit.

Faire la sieste

Chez certaines personnes, la sieste peut empêcher de bien dormir pendant la nuit. Aussi, si vous avez fait cette mauvaise expérience, tirez-en une bonne leçon ! Par ailleurs, la durée de la sieste peut influer sur le sommeil de la nuit. Si vous dormez juste une heure après le déjeuner, cela ne devrait pas nuire à votre sommeil mais si vous passez tout l’après-midi au lit, le sommeil risque de ne pas venir au moment du coucher.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion