Accueil > Le guide de votre Santé > Quid de l’anneau gastrique
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

Quid de l’anneau gastrique

samedi 24 juillet 2010



L’obésité prend de plus en plus d’ampleur en France et l’anneau gastrique ou gastroplastie est une chirurgie pour personne obèse, destinée à lutter contre ce véritable fléau de la société. Voici un petit quid de l’anneau gastrique.

Anneau gastrique : qu’est-ce que c’est ?

L’anneau gastrique est un petit anneau placé à la hauteur de l’estomac, pour réduire son volume et limiter la quantité de nourriture ingurgitée par la personne. Un anneau gastrique est confectionné en silicone. Son diamètre est généralement ajustable et s’adapte aux contraintes diététiques et nutritionnelles du patient. Le fonctionnement de l’anneau gastrique est assimilable au sablier, avec une poche gastrique supérieure et inférieure.

L’anneau gastrique aide les personnes, ayant des problèmes de surpoids grave, à perdre du poids avec une alimentation équilibrée et très diététique. Elles retrouvent ainsi un poids normal et stable, mais surtout elles changent leurs habitudes alimentaires. Attention cependant ! L’anneau gastrique n’est pas une méthode et un dispositif d’amincissement, la gastroplastie est exclusivement prescrite dans des cas d’obésité grave.

Anneau gastrique : à qui est-il prescrit ?

Comme nous l’avons souligné, l’anneau gastrique est exclusivement prescrit aux personnes souffrant d’obésité grave. Cette opération ne concerne donc que les individus âgés de dix-huit à soixante ans, ayant un indice de masse corporelle de plus de 40 et souffrant d’obésité depuis trois à quatre ans minimum. La gastroplastie n’est donc pas indiquée chez des personnes souffrant d’un léger surpoids (ICM 25 à 30)

Pour éviter les risques de complications, une gastroplastie ne se décide qu’après un bilan de santé complet. Elle est particulièrement déconseillée aux personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, ainsi que d’arthrose. Comme c’est une intervention chirurgicale, ayant recours aux anesthésies générales, la pose d’un anneau gastrique est également interdite aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion