Accueil > Le guide de votre Santé > Tout savoir sur la constipation
Toutes les infos Santé pour mieux vivre
Le guide de votre Santé

Découvrez toutes les informations pour prendre soin de vous. Toutes les asctuces bien être pour lutter contre le stress, les effets du tabac, le café...

Tout savoir sur la constipation

lundi 30 août 2010



La constipation est une maladie bénigne. Le fait de l’ignorer ou de la cacher peut cependant entrainer d’autres maladies graves telles que les hémorroïdes ou le cancer du côlon. Comment la traiter ?

La constipation : causes et manifestations

La constipation est tout simplement la difficulté à évacuer les selles. Elle peut être qualifiée de maladie dans la mesure où elle dure et nuit au processus normal de l’appareil digestif. La constipation peut être passagère ou chronique. Si elle est passagère, il est plus juste de la qualifier de symptôme que de maladie.

La constipation passagère est la plupart du temps causée par une mauvaise habitude alimentaire. L’inactivité, le stress et l’anxiété peuvent également entrainer ce genre de malaise. La constipation est matière à devenir chronique quand elle découle d’autres maladies telles que l’obstruction intestinale ou diverses formes de lésions du côlon. Si la constipation dure ou a tendance à se répéter, il est nécessaire de consulter un médecin.

La constipation : le traitement

Les femmes sont plus nombreuses à souffrir de la constipation. Dans le cas d’une constipation passagère, les médecins prescrivent souvent des laxatifs pour faciliter la défécation. Dans le cas d’une constipation chronique, les médecins s’attèleront à traiter la maladie à l’origine de la constipation avant de penser à la constipation proprement dite.

Prévenir vaut mieux que guérir. Pour ne pas souffrir de constipation, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Veillez tout d’abord à consommer une nourriture saine et équilibrée. Les aliments riches en fibres tels que les céréales, les légumes et les fruits préviennent de manière efficace la constipation. Il est également nécessaire de boire beaucoup et de s’adonner régulièrement à des activités sportives.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion