Accueil > Massage, bien être > Aromathérapie > Huile de massage : utilité et utilisation
Aromathérapie : Huiles essentielles
Aromathérapie

Se soigner avec les huiles essentielles est une façon bien agréable de predre soin de soi. Idéal pour votre bien être, les odeurs vous font voyager, vous détendent et vous font aller mieux. Découvrez lesquelles choisir en fonction de vos désirs ou de vos maux.

Huile de massage : utilité et utilisation

lundi 9 février 2009



L’huile de massage est obtenue par la pression des graines de fruit dont le jus est filtré et conservé dans un flacon. Elle peut être parfumée ou non avec de l’huile essentielle.

Pourquoi utiliser une huile de massage ?

Un massage a un but thérapeutique ou de bien-être. Fait à sec, le massage peut faire mal et produire l’effet contraire. En effet, l’huile facilite le glissement des mains sur la peau et rend les mouvements plus fluides et plus agréables.

En outre, elle est utilisée pour toutes les parties du corps, assouplit et hydrate l’épiderme, quel que soit le type de peau : grasse, sèche, mixte ou sensible. Certains appareils de massage en bois exigent également l’utilisation d’huile. L’huile de massage est donc une composante essentielle pour certains types de massage.

Cependant, l’huile de massage n’est pas nécessaire pour les techniques de pression, comme le shiatsu ou la réflexologie. Il est donc primordial de savoir quand et comment utiliser une huile de massage. On peut utiliser les gels et les crèmes en alternative avec l’huile de massage.

Comment procéder avec une huile de massage ?

Avant chaque séance, préparez vous-même votre huile de massage :

- Chauffez d’abord votre huile dans un bain-marie
- Mettez à portée de main une boîte à mouchoir en papier pour essuyer l’huile qui déborde.
- Versez une quantité suffisante dans une sous- tasse.
- Frottez vos mains l’une sur l’autre avec de l’huile de massage pour les adoucir et les assouplir.
- Versez toujours l’huile de massage au creux de votre main pour la réchauffer et pour la faire pénétrer plus facilement sur le corps de votre partenaire.
- Commencez le massage par des mouvements circulaires tout en veillant à appliquer l’huile de façon constante.
- Si la main ne glisse plus, ajoutez un peu d’huile en laissant glisser un peu de liquide sur le dos de la main tout en continuant de masser le corps pour maintenir le contact et la chaleur.

Conseils d’utilisation

- Utilisez un flacon doseur ou muni d’un compte-gouttes, pour faciliter le rajout au cours du massage.
- Gardez vos huiles dans un endroit sec et loin de la chaleur.
- Pour éviter les irritations et les rougeurs de votre peau, ne vous exposez pas au soleil après un massage, sinon, lavez-vous avant.

Pour réussir un massage, il faut savoir choisir une huile de massage et savoir comment procéder.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion