Accueil > Massage, bien être > Aromathérapie > Huiles essentielles, caractéristiques et utilisation
Aromathérapie : Huiles essentielles
Aromathérapie

Se soigner avec les huiles essentielles est une façon bien agréable de predre soin de soi. Idéal pour votre bien être, les odeurs vous font voyager, vous détendent et vous font aller mieux. Découvrez lesquelles choisir en fonction de vos désirs ou de vos maux.

Huiles essentielles, caractéristiques et utilisation

jeudi 12 février 2009



Les huiles essentielles ne sont pas de corps gras ; ce sont des substances odorantes volatiles obtenues par la distillation d’une plante en alambic.

Les caractéristiques des huiles essentielles

Comme son nom ne l’indique pas, l’huile essentielle n’est pas un corps gras mais des essences concentrées, extraites de fleurs, d’herbes et d’arbres. Elles peuvent être parfumées agréablement (fleurs, plantes, fruits) ou non.

Chaque huile essentielle a sa spécificité et répond à un traitement précis. Elles sont solubles dans l’alcool, liposolubles mais ne sont pas hydrosolubles.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées à usage interne (sur prescription médicale uniquement) en inhalation, décoction…ou à usage externe pour mélanger avec une huile de massage. Elles pénètrent facilement et rapidement dans le sang et elles doivent être 100% pures, naturelles ou bio.

Comment préparer les huiles essentielles ?

Pour faire un massage, les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées pures. Il faut les diluer et vous pouvez le faire vous-même.

Le principe c’est d’associer 2 ou 3 huiles essentielles dans une base d’huile végétale à raison de 15 gouttes d’huile essentielle pour 50 ml d’huile végétale. Il ne faut pas mélanger plus de 4 huiles essentielles ensemble.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’Antiquité, grâce à leurs multiples propriétés thérapeutiques. Effectivement, les plantes dont sont extraites les huiles essentielles ont des qualités contre la douleur, l’inflammation, les maladies de la peau, l’insomnie, la tension nerveuse, le vieillissement de la peau. Elles ont également des propriétés cicatrisantes, relaxantes, antiseptiques, antivirales et procurent aussi du plaisir.

Les précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont des concentrés très actifs. Quelques précautions d’emploi doivent donc entourer leur utilisation :

- Tenir hors de portée des enfants.

- Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans des huiles végétales

- Avant tout massage, faites un test de tolérance cutanée.

- Après un massage, attendre le lendemain pour prendre une douche pour donner aux huiles essentielles le temps d’agir.

- Conservez les huiles essentielles dans un flacon hermétiquement fermé et opaque, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de toute source de chaleur, car elles sont très volatiles et très fragiles.

- Les huiles essentielles se conservent quelques années et le mélange pendant environs 2 mois.

- Les huiles essentielles sont contre indiquées chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que, les personnes âgées fragiles ou présentant des pathologies graves.

- Evitez le contact des huiles essentielles avec les muqueuses et les yeux.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion