Accueil > Massage, bien être > Massage du corps, bien être > Le massage des pieds, un moment de détente
Faites vous plaisir offrez vous un Massage du corps pour retrouver l'harmonie.
Massage du corps, bien être

Le massage est un vrai moment de plaisir et de de détente. Idéal pour la relaxation. En fonction de la partie du corps les techniques de massage son difféntes. Pour votre bien être, on parle de massage des mains, massage des pieds, massage du dos, massage du visage...

Le massage des pieds, un moment de détente

lundi 9 février 2009



Le massage des pieds est une technique qui permet d’agir à distance sur certaines parties du corps, par simple pression des doigts sur des points "zones réflexes".

Les principes du massage des pieds

Les pieds sont la partie du corps la plus torturée et négligée. Soulagez les vous-même par un massage ou réflexothérapie plantaire, sinon faites appel à un podologue ou masseur kinésithérapeute.

Le massage des pieds est caractérisé par des séries de pressions de " points-réflexes " , suivant le schéma du corps représenté en miniature sur le pied. A chaque point réflexe, correspond un organe. Par exemple, les poumons sont représentés sur les deux pieds tandis que la tête, la nuque et les cervicales sont situées à la hauteur du gros et des petits orteils.

Le principe consiste à localiser les tensions puis à les débloquer.

Les avantages du massage des pieds

Issue de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire a un lien étroit avec l’acupuncture. On l’associe souvent aux soins thalasso pour rééquilibrer et harmoniser notre organisme .

Ses propriétés relaxantes libère les tensions, redynamise la force vitale et aide dans la régulation du système digestif (constipation, maux d’estomac), du système respiratoire (sinusite, rhume), et du système nerveux (névralgie, maux de tête).

En stimulant les petites terminaisons nerveuses des pieds, le massage plantaire élimine le stress, procure un sommeil réparateur, assurant ainsi relaxation et détente profonde.

Enfin, il améliore la circulation sanguine et soulage les douleurs en ciblant les zones du pied qui correspondent à l’organe en cause.

Comment procéder ?

Le client est allongé sur une table de massage, les pieds nus.
- Lissez avec les deux mains le pied et la jambe, en évitant la rotule.
- Appuyez énergiquement le poing sur le creux de la plante des pieds pendant quelques secondes, puis relâchez.
- Avec les deux mains, massez le pied jusqu’à la cheville, puis avec le pouce, malaxez doucement les articulations et les espaces entre les métatarses en faisant de petits mouvements circulaires lents.
- Faites des petites rotations dans un sens puis dans l’autre, en prenant le pied d’une main et en maintenant la cheville de l’autre. Puis, tapotez légèrement sur le pied en remontant vers le mollet.
- Enfin, lissez le pied avec les deux mains bien à plat, en parcourant jusqu’au genou sans toucher la rotule.

Normalement, 4 à 6 séances de 45 minutes sont nécessaires, à raison d’une séance par semaine.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion