Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > Acupression, un massage spécialisé : L’acupression
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

Acupression, un massage spécialisé : L’acupression

jeudi 12 février 2009



Issue des traditions orientales, l’acupression ou digitopression est une médecine douce connue et pratiquée dans le monde entier. Un moment d’harmonie avec votre corps, bien être garanti !

Définition et caractéristiques de l’acupression

- L’acupression est un massage des points d’acupuncture. Comme son nom tend à l’indiquer, on utilise généralement la technique de massage par pression. C’est un massage holistique pratiqué pour des fins thérapeutiques préventives.
- Son but n’est donc pas de traiter les maladies mais d’aider l’organisme à guérir par lui-même.
- Sa principale différence par rapport à l’acupuncture est que l’acupression se pratique sans aiguilles.
- Les parties du corps les plus sensibles à l’acupression sont les mains et les pieds.

Le principe de l’acupression

Le traitement consiste à stimuler les points d’acupuncture par pression directe, avec l’index ou le pouce, tout en suivant un rythme respiratoire spécifique.

Il faut donc localiser précisément ces points pour que la technique soit efficace. Suivant les cas et les zones à traiter, les techniques de tapotement et de mouvement rotatif peuvent être utilisées.

Durant la séance, le massothérapeute doit toujours être à l’écoute de son patient, il doit guetter ses moindres réactions et agir en conséquence. Le patient doit impérativement rester à l’aise et être dans le confort. Il ne doit ressentir aucune douleur lors des séances

Les applications et les avantages de l’acupression

L’acupression accroît la libido, traite certains troubles sexuels, apporte une stimulation intense, améliore la circulation sanguine et lymphatique, augmente la résistance de l’organisme aux maladies, atténue les douleurs et élimine les tensions, élimine les toxines, augmente la sensibilité des nerfs,…

En outre, c’est un traitement naturel sans effets secondaires qui peut être pratiqué sur soi-même par automassage. De plus, l’acupression aide l’organisme à lutter contre diverses maladies et troubles : goutte, asthme, allergie, diabète, maladie des reins, hypotension, hypertension, problème de digestion, douleur cervical, amnésie, toux, anxiété, dépression, sinusite, bronchite,…

Quelques exemples d’application de l’acupression

- Pressez le point d’acupuncture entre vos sourcils est un moyen de lutter contre le stress et l’insomnie,
- Une pression alternée d’une durée déterminée sur deux points d’acupression : le creux entre la base des deux premiers orteils et celui entre la base du troisième et du quatrième orteil, est un traitement efficace contre la migraine. Appliquez les pressions simultanément sur les deux pieds.
- Pour vous revitaliser, massez le point d’acupuncture situé entre le pouce et l’index du dos de votre main,
- Un délicat massage de la zone entre la base des deux premiers orteils de chaque pied vous procurera une détente totale.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion