Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > L’acupressure : découvrez cette technique de massage
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

L’acupressure : découvrez cette technique de massage

jeudi 12 février 2009



L’acupressure est une méthode de massage qui nous vient directement de la Chine et qui poursuit l’objectif d’apporter bien-être et relaxation.

Principes de l’acupressure

L’acupressure est une méthode de massage qui fait appel aux doigts de la main. Ces derniers opèrent des pressions sur des zones bien précises du corps. Il s’agit plus exactement des zones localisées des méridiens au niveau desquels circule la force de la vie que les Chinois appellent également Chi.

La stimulation de ce Chi est indispensable pour prodiguer une sensation de bien-être. Concrètement, l’acupressure possède la capacité de réguler les flux d’énergie dans le corps et les différents massages effectués permettent de libérer les canaux d’énergie et faire en sorte que cette énergie puisse circuler d’une manière harmonieuse.

En plus d’apporter une sensation de bien-être, l’acupressure peut aussi être utilisée pour traiter les douleurs musculaires, les sensations de fatigue ou encore les nausées et les maux de tête fréquents

Les différentes techniques d’acupressure

Il existe trois techniques d’acupressure.
- La première est la technique de dispersion à laquelle on fait appel pour traiter les douleurs localisées et pour éparpiller l’énergie condensée au niveau de la zone endolorie.
- L’acupressure tonifiante est utilisée pour renforcer les défenses de l’organisme. - Quant à l’acupressure apaisante, elle est particulièrement efficace pour se détendre. Il est utile de noter que toutes ces techniques peuvent être utilisées au cours d’une seule séance.

Acupressure : comment se passe une séance ?

Avant que la séance ne débute, le patient doit se sentir entièrement à son aise. Les mouvements qui seront opérés par le masseur seront légers comme des caresses.

Si le patient ressent des douleurs à certains endroits de son corps, le kinésithérapeute les traitera en faisant appel à la paume de sa main et en prenant soin de ne pas agir directement sur le point douloureux. Tout au long du massage, le praticien stimulera les points d’acupressure les uns après les autres.

L’une des particularités de l’acupressure se trouve dans le fait que le masseur traite toujours simultanément les deux côtés de son patient. Il existe toutefois des exceptions : il ne sera pas possible de procéder de la sorte si la zone à traiter se situe sur la ligne centrale ou si un côté du corps est endolori. Dans ce dernier cas, les pressions ne pourront être exercées que sur un seul côté du corps.

Pour que l’acupressure puisse faire son effet, les massages sont toujours réalisés sur une aire plus importante que la zone à traiter.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion