Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > La réflexologie plantaire, pour repartir du bon pied
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

La réflexologie plantaire, pour repartir du bon pied

mardi 30 novembre 2010



Couramment appelée « massage des pieds », la réflexologie plantaire est une pratique chinoise qui procure du bien-être en plus de pallier à certaines maladies.

Principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire ou le massage des pieds est une technique de massage d’origine chinoise. Elle part du principe selon lequel le pied serait la représentation miniaturisée du corps humain car le pied regroupe 7.200 terminaisons nerveuses selon les chercheurs. Sachant que chaque zone de réflexe comporte une terminaison nerveuse qui renvoie à une partie bien précise du corps, il est possible d’atteindre ladite partie en exerçant des pressions spécifiques sur le pied. Notons que la réflexologie plantaire ne peut en aucun cas traiter les maladies graves comme le cancer, la tuberculose ou le SIDA. En outre, le massage des pieds ne prétend pas se substituer au traitement médical, cette technique fait partie de ce que l’on appelle la « médecine douce ».

Les cas traités par la réflexologie plantaire

Le massage des pieds est indiqué dans le traitement des maladies et malaises suivants :
- Stress, émotions négatives, tensions ou dépression
- Mauvaise circulation sanguine : varices, jambes lourdes, oedèmes, ....
- Hémorroïdes
- Troubles digestifs : ballonnements, gaz, problèmes gastriques et intestinaux, …
- Douleurs articulaires et musculaires : arthrose, sciatique, crampes.
- Problèmes du système nerveux provoquant l’insomnie, la perte de mémoire, l’irritabilité, la difficulté de concentration, …

Déroulement d’une séance de massage des pieds

Chaque professionnel a son tarif mais en général, une séance de réflexologie plantaire coûte environ 60€ si le réflexologue utilise des outils en bois et aux environs de 275€ s’il opte pour des outils électriques. Après s’être renseigné sur l’état général de votre santé, le réflexologue vous indique de vous installer confortablement car le massage des pieds se passe en position allongée. Avant de commencer le massage à proprement parler, il nettoie vos pieds avec des serviettes chauffées à la vapeur. Puis, pendant 30 à 45 minutes, le reflexologue effectue des mouvements minutieux sur vos pieds, l’un après l’autre, en alternant touches avec le pouce et massage avec appareils spécifiques. A la fin de la séance, vous allez bénéficier de ses effets immédiats : vous sentirez voter corps libéré et vos douleurs seront atténuées. En outre, le réflexologue fera une évaluation de votre état général en vu de noter votre progression.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion