Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > Le drainage lymphatique, mode d’emploi
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

Le drainage lymphatique, mode d’emploi

jeudi 12 février 2009



Le drainage lymphatique est une méthode de massage particulièrement efficace pour lutter contre la cellulite. Afin d’être certains de profiter de soins adaptés, il est vivement conseillé de s’en remettre à un masseur kinésithérapeute.

les Principes du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un soin qui consiste à réaliser une série de massages doux. Les mouvements effectués par le praticien sont réalisés de sorte que le liquide lymphatique puisse être dispersé puis orienté vers les veines adéquates, permettant d’optimiser la circulation lymphatique et conséquemment, d’améliorer la cellulite.

Le drainage lymphatique est un massage qui s’effectue principalement sur les jambes et les cuisses mais il est tout à fait possible d’en faire profiter la totalité du corps.

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Le kinésithérapeute s’occupera exclusivement des parties présentant de la cellulite. Les zones concernées sont traitées les unes après les autres. Avant de procéder au massage proprement dit, le masseur peut stimuler les ganglions situés au niveau du cou.

Les mouvements de massage consistent alors en des successions de légères pressions et de légères dépressions. Ils sont effectués soit en cercle soit en spirale. Les veines sont ainsi décongestionnées et la lymphe peut circuler librement vers les ganglions puis aller vers le cœur.

Après une séance de drainage lymphatique qui dure généralement entre une heure et une heure et demie, le patient se sent léger comme une plume et débarrassé de toute pression. Il ressent immédiatement un changement.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est connu pour son efficacité à améliorer la cellulite. Il ne s’agit toutefois pas là du seul bienfait que peut apporter le drainage lymphatique.

On peut également faire appel à un drainage lymphatique pour améliorer la circulation sanguine au niveau des veines et pour atténuer les œdèmes. On ne manquera pas non plus de recourir à ce type de massage après un choc physique, pour se remettre d’une blessure qui a du mal à cicatriser, d’un ulcère mais aussi pour traiter le phénomène de rétention d’eau.

Bon à savoir

Ce n’est pas tout le monde qui peut profiter d’une séance de drainage lymphatique. Ceux qui sont victimes d’une infection en phase aigüe doivent s’abstenir. Il en est de même pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque ou d’asthme.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion