Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > Le massage ayurvédique, massage relaxation
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

Le massage ayurvédique, massage relaxation

lundi 9 février 2009



Le massage ayurvédique est une technique de soin inspiré de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne mille fois millénaire qui continue d’être utilisée actuellement. Ce procédé allège les tensions et apporte une sensation de bien-être.

Les Principes de base du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique poursuit l’objectif d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale ou Prana dans le corps. Pour cela, les trois éléments ou Doshas devront être équilibrés afin d’apporter une sensation de bien-être au patient. Il s’agit en l’occurrence du Vat ou air correspondant au système nerveux et aux hormones, du Pitt ou feu correspondant au système digestif et aux enzymes ainsi que le Kaph ou eau correspondant aux matières fluides que renferme l’organisme.

Les différentes techniques de massage ayurvédique

Il est possible de faire la distinction entre trois techniques de massage ayurvédique.

- Le Kansu est une technique qui vise la détente totale. Les massages s’effectuent principalement au niveau des pieds ou des mains et le kinésithérapeute fait appel à un bol en alliage de métaux.
- L’Abyanga est une technique utilisant des huiles de massage à base de plantes médicinales. Le massage s’effectue sur tout le corps pour une relaxation en profondeur.
- Le Siro Dara est une technique apaisante faisant également appel des huiles de massage lesquelles sont exclusivement utilisées au niveau du front. Ce type de massage prodigue une sensation exquise de bien-être.

Comment se déroule une séance de massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est un soin qui se réalise à même le sol. Avant que la séance ne puisse débuter, le sujet doit se mettre entièrement à son aise :

suivant ses préférences, il pourra se mettre totalement nu ou garder des sous-vêtements. Lorsque le sujet est confortablement installé, le masseur exécute successivement des pressions, des frictions ainsi que des pétrissages après avoir enduit le corps d’huile végétale. Le massage s’effectue alors sur des points bien précis appelés les points ayurvédiques ou Marmas. Ces derniers sont traités les uns après les autres.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Grâce au recours aux huiles végétales, le sujet ressent une impression de légèreté immédiatement après la séance de massage ayurvédique. Ceci est dû au fait que les mouvements opérés par le masseur ont permis au sang, à la lymphe ainsi qu’aux hormones de circuler harmonieusement dans le corps.

Parallèlement, le massage ayurvédique a également pris soin de consolider les défenses immunitaires ainsi que le système nerveux du sujet. En définitive, le sujet retrouvera une plénitude autant du point de vue psychique que physique.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion