Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > Le massage cénesthésique : le massage du vécu interne de la personne
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

Le massage cénesthésique : le massage du vécu interne de la personne

mardi 9 novembre 2010



Lorsqu’on parle de massage, on a toujours tendance à penser qu’il s’agit d’une technique permettant d’agir efficacement sur le corps afin de le rendre sain et robuste. Le massage cénesthésique, quant à lui porte surtout sur l’intériorité du massé.

Qu’est-ce que le massage cénesthésique ?

Le massage cénesthésique est une technique de massage mise au point par le thérapeute Thin Hoang-Van au début des années 90. Après avoir pratiqué et enseigné le massage durant des décennies, le thérapeute a décidé d’inventer une nouvelle technique de massage basée sur une méthode particulière du toucher.

Pour élaborer cette nouvelle technique, Thin Hoang-Van a pris en compte le concept de cénesthésie, un sentiment particulier de l’être humain étudié avec minutie par les psychothérapeutes. Étymologiquement, cénesthésie signifie « sensation commune ». Elle fait référence aux sensations internes du corps qui s’unifient en bloc pour permettre à une personne de prendre conscience de son existence parmi les choses et les êtres.

Le massage cénesthésique : pratique et bienfaits de la méthode

Le massage cénesthésique propose une approche particulière du toucher. En effet, le toucher est très doux en massage cénesthésique, contrairement aux techniques de palpation dans d’autres types de massage comme le shiatsu ou l’acupuncture. Le but est d’aider la personne à entrer en relation avec sa cénesthésie, autrement dit, à l’aider à ressentir et vivre les sentiments enfouis dans son for intérieur. Des sentiments souvent incompris par la personne-même.

Le massage cénesthésique est une technique visant essentiellement la détente et la relaxation. En massage cénesthésique, le toucher est un moyen permettant à la personne de se réconcilier avec elle-même. Le massage cénesthésique permet au massé de comprendre son vécu intérieur, ses joies et malaises, avant de pouvoir les exprimer par le langage verbal. C’est un excellent moyen de soigner des troubles psychologiques comme l’introversion ou l’anxiété.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion