Accueil > Massage, bien être > Techniques massage > Le massage Tui Na, massage détente
Techniques de massage : le massage en questions
Techniques massage

Relaxant, vivifiant, dynamisant, il existe de nombreuses techniques de massage. Les origines, les touchers, les rituels sont différents. Le massage est un cadeau bien être pour notre corps et notre esprit. Laissez-vous allez, chouchoutez-vous. Découvrez le palper rouler, le shiatsu, les effleurements, les modelages aux aux huiles... Un voyage pour le plaisir des sens...

Le massage Tui Na, massage détente

lundi 9 février 2009



Le massage Tui Na est excellent pour dénouer les tensions et retrouver de l’énergie.

Présentation de la technique de massage Tui na

Textuellement, Tui Na signifie pousser saisir. Le massage Tui na est donc un massage qui consiste à manipuler corporellement d’une manière plutôt brusque la personne à masser. Cette pratique s’associe avec la pharmacopée, l’acupuncture, la diététique et le tai-chi pour former les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Tui na vise la transmission de l’énergie du praticien vers le patient. Il sert donc à harmoniser l’énergie de la personne à masser grâce à diverses manipulations (au nombre de 300) que le masseur appliquera suivant l’objectif souhaité. En pratique, ce dernier utilisera ses mains mais peut aussi faire usage de ses membres inférieurs et même son crâne.

Le Tui na fait donc partie des massages de type dynamiques. Avant la séance, le thérapeute doit se recueillir et se concentrer (peut être au moyen d’un yoga) afin de fusionner et focaliser son énergie pour pouvoir après le transmettre à son patient.

Les Bienfaits du massage Tui Na

Le Tui Na est initialement un moyen de guérison. Il a donc pour effet primaire d’éliminer les blocages de guérison et de stimuler l’organisme à soulager lui-même ses douleurs car il permet une meilleure circulation du sang.

Dans ce contexte, le Tui na se pratique après un bilan physique et énergétique fait par le médecin. Le massage Tui na est employé entre autre dans le but de soulager les maux de tête, les problèmes digestifs tels la constipation ou la diarrhée ainsi que les problèmes liés au stress ou la nervosité. Mais on peut recourir également à cette pratique pour des problèmes d’articulation ou de tendinites.

De surcroît, Le Tui na peut être utilisé comme massage de relaxation. Dans cette perspective, la séance se fera sur un matelas au sol confortable. La pratique se fait par séance de 30mn, chez soi ou dans un institut de massage.
Le Tui na est donc à la fois thérapeutique et préventive tout en octroyant un réel moment de détente.

Le Tui na est un massage à la fois ponctuel (dans la mesure où il rétablit la fluidité de la circulation sanguine ou l’usage des tissus mous) mais aussi général car il rééquilibre la propagation de l’énergie dans le corps humain.





Retrouvez toutes vos infos beauté sur TendanceBio cnil n°1167279  © Interactive Promotion